Last Eve, le blog de Tanja

Avengers : L’ère d’Ultron : Il fait son job !

par Tanja le 13 mai 2015 à 9 h 37 min, catégorie : Cinéma

216295.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai attendu plus de 15 jours  pour avoir l’occasion d’aller voir ce second Avengers, j’ai donc eu le temps de voir quelques personnes déçues, et d’autres polémiquer. Bref, je suis arrivée avec quelques spoilers et je m’attendais à quelques déconvenues.

340147.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAvengers : L’ère d’Ultron

Synopsis : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps

Avis : J’avais donc eu vent des polémiques qui une fois avoir visionné le film semble vraiment des polémiques à 2 balles lancer par des personnes qui n’ont 1/ pas d’humour, 2/ rien compris au film. Il ne faut pourtant pas utiliser beaucoup de neurones pour un blockbuster hollywoodien, et pourtant pour certains c’est encore trop.

Oui, c’est vrai Avengers 2 n’est pas aussi bien que le premier. Sans doute parce que dans le précédent on avait une introduction plutôt bien foutu où tous les personnages Marvel se rencontraient et s’apprivoisaient. Cette fois tout est en place et débute fort avec une bataille pas de surprise donc, mais un bon film de super-héros quand même.

Ne boudons pas notre plaisir, ça envoi du lourd. Ça se bastonne, ça vanne beaucoup et si vous trouvez qu’il y a trop de bons sentiments allez voir autre chose. J’ai vraiment pris mon pied même si j’ai trouvé qu’effectivement quelques effets spéciaux n’étaient pas super super. Mais ça reste du détail.

J’ai beaucoup aimé le traitement du personnage de Hawkeye. Il est mieux mis en avant que dans le premier opus, c’est un personnage très intéressant tout comme Black Widow qui elle aussi est plus mis en avant. Les nouveaux personnages de Vision, Ultron ou Scarlet Witch sont eux aussi très intéressant. J’ai eu un coup de cœur pour cette dernière d’ailleurs. Il va me falloir un peu de patience avant de voir la suite  !

Seul bémol, on ne voit pas assez Thor (Je préfère Thor à Captain américain désolééée), mais je dois être la seule donc je pleurais en silence :p

De la baston, de l’humour et des vilains, des gentils Avengers 2 est une bonne suite qui nous laisse entrevoir la suite notamment avec Civil war.

5 Commentaires plus...

Mes chats sont parfois bizarre

par Tanja le 11 mai 2015 à 9 h 32 min, catégorie : Blabla, Mes chats

Non, c’est vrai quoi vous ne trouvez pas que parfois ils ont des idées étranges ?

IMG_20150505_111644

Bobo adore la sauce vinaigrette. Un jour elle a voulu en prendre directement dans le bol, je l’ai chassé, et une fois arrivé à terre et bien la moutarde lui est montée au nez !! On avait l’impression qu’elle avait une boule de poil, mais c’était juste l’effet de la moutarde lol D’ailleurs ce n’est pas ça qui l’empêchera de retenter un jour parce qu’elle adore ça ! Vous connaissez beaucoup de chats qui vous piquerait bien votre salade ? Elle oui. Bon en plus sur la photo il y a du thon nature et ça… C’est le Saint Grall.

DSC_1666

Entrer et rester dans sa caisse de transport est toujours un exercice ardu avec les chats que l’on aille chez le vétérinaire ou chez ma mère. Pour eux c’est pareil, ils n’aiment pas ça ! Pourtant la caisse est dans le salon ouverte et comme le montre la photo ci-dessus ils vont parfois dormir à l’intérieur. Mais voilà si on les force à y aller et que l’on ferme c’est le drame ^^’

Laisser un commentaire plus...

Où suis-je sur les réseaux sociaux ?

par Tanja le 8 mai 2015 à 10 h 36 min, catégorie : Blabla, Geek

Si vous voulez me suivre sur twitter cherchez moi à ce speudo : @HaKo_niwA

Je monologue souvent, je discute parfois et je hashtag beaucoup. J’y met les nouveaux billets, mais aussi tout ce qui me passe par la tête. Quelques RT mais pas trop parce que c’est soûlant.

twitterp

Si vous voulez me suivre sur Instagram cherchez tanja_hako_niwa

J’adore envoyer des photos généralement de mes chats, mais pas que, il y a aussi les mangas que je lis, mes premières impressions après un ciné et quelques bon petits plats !

instagramp

Et il y a aussi ma page Facebook, mais elle c’est plus pour être prévenu de la parution des derniers billets du blog :)

1 Commentaire plus...

L’Ordre de tuer – Avant le labyrinthe

par Tanja le 6 mai 2015 à 9 h 18 min, catégorie : Lecture, Livre

2014_the_maze_runner

Après la sortie du 3e et dernier tome de la trilogie de Thomas et ses amis au pays des fondus beaucoup de questions sur la genèse de cet horreur restaient sans réponse. James Dashner décide alors de publier un livre racontant l’histoire de la terre 13 ans avant l’entrée de Thomas dans le Labyrinthe. Qu’allons-nous apprendre dans ce nouveau roman ?

51uig1UvVTL._SY344_BO1,204,203,200_L’Ordre de tuer – Avant le labyrinthe de James Dashner

Résumé : Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu à l existence de la race humaine !
Convaincus qu il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver… s ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité
.

Avis : Dans cette préquelle nous allons en apprendre plus sur ce qui c’est passé au moment des éruptions solaire, mais aussi l’origine de la braise. Par contre nous n’apprendrons rien sur le passé de Thomas tout du moins rien de direct puisqu’il n’est évoqué que furtivement dans le premier et le dernier texte.

Qui dit nouveau roman, dit nouveau personnages. On suit donc les aventures de Mark un jeune homme qui survit depuis un an avec un groupe de personnes dont Trina sa petite amie, ou encore Alec un vétéran de l’armée américaine.

Par chance ils survivent aux éruptions, mais ils devront affronter un nouveau mal la braise. Si dans la trilogie on devine ces éléments, dans celui-ci on nous les expliques.

Au départ j’ai eu un peu de mal avec ce nouveau personnage, il n’est pas particulièrement attachant, il faut attendre les flash back sur les éruptions pour commencer le découvrir et à l’apprécier.

J’ai bien aimé, mais j’ai trouvé qu’on n’apprenait pas tant de choses que ça. Tout du moins on s’en doutait dans la trilogie, c’est un énorme coup de stabilo, mais du coup on ne connait rien de neuf sur Thomas, Teresa ou les autres. Il n’y a peut-être rien à dire de bien intéressant, c’est sûr, mais du coup j’ai été un peu déçu. Il y a des passages inutilement longs et qui ne servent qu’à allonger la sauce. Je suis un peu ronchon, mais je l’ai lu relativement rapidement malgré tout et j’étais bien souvent tenu en haleine par l’histoire et les rebondissements.

L’ordre de tuer est intéressant, mais il n’est pas non plus indispensable. Si on en apprend plus sur la braise, il reste néanmoins toujours des zones d’ombres et des questions sans réponses.

1 Commentaire plus...

Tag lecture : Tu préfères…

par Tanja le 4 mai 2015 à 9 h 14 min, catégorie : Lecture

IS_130202_b22j1_livre_montagne_sn635blog

Ça c’est vu que je m’ennuyais ? J’ai piqué ce Tag chez BigreGirl :)

1) Lire des trilogies ou des « stand alones » ou « one shots » ?

Parfois, je me dis que les éditeurs devraient faire plus de one shot quitte à faire des suites dans un même monde. Parce qu’il y a quand même pas mal de trilogies dont seul le début et la fin sont intéressantes… Je pense surtout aux livres young adult et la SF/fantasy. Donc ne forçons pas les trilogies car le tome unique a son charme !

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?

Je me fiche de savoir le sexe de l’écrivain que je lis, cependant j’ai pu remarquer que je lisais plus d’auteurs féminins. Mais c’est du hasard parce que franchement je me fiche que ce soit une femme ou un homme :)

3) Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

Les mangas en librairie (enfin à la fnac j’ai 5% avec ma carte ^^’ ) et les livres sur le net puisque je ne lis que des ebook. Mais j’aime bien me promener dans les librairies pour découvrir des couvertures et des résumés.

4) Que les livres deviennent des films ou des séries ?

Les_100_Livre_3

Pourquoi pas, j’aime bien lire un livre quand il va devenir une série ou un film, ou bien l’inverse. Il y a parfois des surprises des livres meilleurs, des séries ou des films meilleurs et souvent deux visions d’une même oeuvre intéressantes. J’aime bien voir le travaille d’adaptation. C’est souvent délicat, il ne faut pas trahir l’oeuvre originale, mais ne pas s’enfermer dans un film ou une série qui serait un roman. C’est subtil et vraiment intéressant à observer.
Cela fait plusieurs années que je lis des livres adaptés en série ou en film et j’aime ça !

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

Oula… 5 pages par jours, parce que 5 livres j’ai bien peur de ne me souvenir de rien et d’oublier ce que j’ai lu !

6) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

Sans hésité chroniqueur ! Je n’ai aucun talent d’écriture. Si c’est triste pour un chroniqueur, ça l’est encire plus pour un écrivain.

7) Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?

Je ne lis que des nouveaux livres, c’est très rare que je relise un livre. Il doit y en avoir 3 ou 4 qui ont eu cet honneur autant dire qu’ils sont peu nombreux. J’ai tellement de retard à rattraper !

8 ) Être bibliothécaire ou libraire ?

J’aurais bien aimé être libraire, mais j’avoue que je suis tellement timide que ça aurait été compliqué ^^”

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

C’est compliqué de me faire aller en dehors de mes genres préférés (Fantasy, SF, livres historique). Le reste m’intéresse peu. Il m’arrive d’aller voir ailleurs, mais je reviens très vite à mes premières amours.

10) Livres papier ou ebooks ?

21.-Liseuse-ML2

Pour les mangas et les BD : papier, pour les livres : ebook. Ne relisant jamais mes livres, je perds beaucoup de place donc les ebooks c’est parfait, surtout que c’est fort pratique dans le sac à main et dans le train. Après plus de deux ans avec la liseuse, je n’ai toujours pas relu de livre papier.

Laisser un commentaire plus...

[Ciné] Bilan du mois d’avril

par Tanja le 30 avril 2015 à 9 h 41 min, catégorie : Bilan du mois, Cinéma

Ce mois ci j’ai vu pas mal de films, du bon et du moins bon, mais aussi des choses très différentes. En tous les cas j’ai pris beaucoup de plaisir !
Je n’ai revu aucun film ce mois-ci.

Ce mois ci j’ai vu moins de film me concentrant plutôt sur certaines séries télé (The 100, Breaking bad, TBBT etc.).  Heureusement il y a  eu le printemps du cinéma ! J’ai revu Persépolis, Un américain à Paris, Psychose et Hunger games La révolte partie 1.
► J’ai vu 17 films
► dont 7 au cinéma
► J’en ai revu 4
► Pour un total final de 53 nouveaux films
J’ai adoré
Divergente 2 x.

► J’ai vu 17 films
► dont 3 au cinéma
► J’en ai revu 0
► Pour un total final de 71 nouveaux films

J’ai adoré

Taxi Téhéran (Cinéma – VO – 2015)

546075.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis (voir critique)

Les Femmes du bus 678 (Télé – VO – 2010)

Les_Femmes_du_bus_678

Avis : Les attouchements dans le bus, ce n’est pas que chez nous et pas besoin d’être en mini jupe. Le phénomène existe partout où l’homme se sent en droit de “toucher” même si il n’est pas autoriser. On suit le destin de trois femmes qui chacune à leur façon vont réagir à ces attouchements. Elles finissent par se retrouver et à agir ensemble. Mais c’est bien compliqué dans un pays contrôlé par les hommes. C’est un film a ne pas louper car la lutte des femmes n’est pas terminée loin de là.

The chaser (Télé – VO – 2007)

The_Chaser

Avis : Au début on l’a regardé d’un œil distrait et très vite l’histoire nous a vite scotché à notre écran. Efficace, ce thriller nous tient en haleine jusqu’à la fin. C’est une excellente surprise et un vrai coup de cœur, et  même si il est ultra violent certaines situation cocasse désamorce la tension sans toutefois la supprimer. The chaser est un film Coréen a ne pas rater.

Indian Palace : Suite royale (Cinéma – VO – 2015)

026459.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis (voir critique)

Les Évadés (Télé – VF – 1994)

Les_Evades

Avis : Depuis le temps que je voulais le voir ! Il est au top du top de pas mal de classement je voulais donc savoir pourquoi. Effectivement, c’est un excellent film tiré d’un livre de Stephen King (je préfère voir les adaptations de ces livres que de lire ses livres, je ne suis pas fan de sa façon d’écrire). L’histoire est prenante, et la fin pleine d’espoir. C’est effectivement un bon film.

J’ai aimé

Dark Places (Cinéma – VO – 2015)

337568.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis (voir critique)

C’est la fin (VO – 2013)

C_est_la_fin

Avis : Je n’étais pas forcément cliente, mais au final j’ai beaucoup ri ! C’est vrai certains gags sont vraiment lourds (voir très lourds), mais je me suis beaucoup amusée avec cette comédie délirante sur la fin du monde. Tous ces acteurs qui jouent leur propre rôle c’est aussi une super idée. Les clin d’œil sont nombreux et la fin vaut le détour ! Je valide !

Populaire (Télé – 2012)

Populaire

Avis : Voici un film français bien sympathique. Il fallait oser faire un film sur un concours de dactylo pendant les années 60, et c’est un pari réussi. Drôle, tendre, et très colorée, cette comédie se laisse regarder avec plaisir.

J’ai trouvé ça sympa sans plus

Intolérable Cruauté (Télé – VO – 2002)

Intolerable_Cruaute

Avis : Un film sympa des frères Cohen, mais pas non plus un coup de foudre. J’ai surtout aimé les deux acteurs principaux qui s’en donnent à cœur joie. Pour le reste j’attendais sans doute plus de fun.

Prometheus (DVD – VO – 2012)

Prometheus

Avis : Le DVD prenait la poussière depuis deux ans avant que je me décide à le visionner. Au final pas vraiment déçue. C’est sympa, un peu long, des acteurs plutôt sympa, mais des rebondissements pas toujours crédible. J’aime bien le clin d’oeil à Alien, même si a priori ce film ne fait pas parti de la saga Alien. Bon faudra voir la suite (si elle se fait un jour).

Interstellar (VO – 2014)

Interstellar

Avis : Je n’ai pas été conquis par l’Interstellar de Nolan, sur un thème un peu similaire je lui préfère de loin Sunshine de Dany Boyle. 2h24 c’est long, très long. L’intro est outrageusement longue, et le retournement de situation à la fin est prévisible, mais aussi un peu farfelu. Le fait qu’il survive l’est encore plus ! C’est joli, c’est plein de “sciences” à la Nolan, mais ça ne m’a pas emporter.

Tango et Cash (Télé – VO – 1989)

Tango_Cash

Avis : Un bon petit film d’action avec un duo de flics de choc comme on savait nous en faire dans les années 80/90. La réalisation est correct, les acteurs semblent bien dans leur rôle et la musique offre un grand moment de kitch (mon dieu ce synthé…). J’ai passé un bon moment.

De L’ombre à la lumière (Télé – VF – 2015)

De_l_ombre_a_la_lumiere

Avis : Un biopic intéressant, mais un peu long sur la vie du boxeur James J. Braddock après la crise de 29 ans. Il vaut surtout pour ces très beaux combats, mais hélas à trop vouloir tirer sur la longueur on fini par s’ennuyer un peu. C’est dommage.

Je n’ai pas aimé

La Voleuse de livres (VO – 2014)

La_Voleuse_de_livres

Avis : Même si il y a la musique de John Williams, fort est de constaté que j’ai beaucoup baillé devant La voleuse de livres. J’espère que le livre est mieux, car son adaptation est soporifique. Tout ça pour ça dirons nous.

Tron : L’Héritage (BR – VO – 2010)

Tron_L_Heritage

Avis : Alors oui c’est beau. Les costumes, les effets de néons un peu partout, la musique aussi est vraiment extra. Mais le scénario vide et bancal n’arrive pas à sauver Tron du naufrage. C’est vide de chez vide. On en ressort avec l’impression d’avoir perdu du temps car rien absolument rien n’est intéressant ou prenant dans cette suite. Et quand on pense qu’on va avoir une suite… On se demande bien avec quelle histoire !

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire (VO – 2015)

Les_Chevaliers_du_Zodiaque_La_Legende_du_Sanctuaire

Avis : A vouloir tout faire, tout dire, tout compresser en 1h30 on arrive à une bouillie indigeste et sans âme. Si le design des armures est plutôt sympa, que le cosmo en poussière d’étoile c’est plutôt classe, les expressions de visages sont digne d’une poupée de cire… C’est très laid. Je ne parle même pas de la musique totalement insipide (oui même le titre de Yoshiki à la fin de vaux pas une cacahuète). Passons notre chemin car ce film est un ratage complet.

Hôtel Transylvanie (VF – 2013)

Hotel_Transylvanie

Avis : Je n’ai pas aimé. Ça cri, ça hurle, ça gesticule dans tous les sens, bref ça m’a soûler. La VF n’était pas terrible, l’histoire ne valait pas un clou et je n’ai jamais ri. Voilà une jolie perte de temps, mais je ne m’attarderais pas sur le second qui devrait sortir en 2015…

4 Commentaires plus...

Adieu 36 bonjour 37 !

par Tanja le 29 avril 2015 à 17 h 37 min, catégorie : Blabla

11187159_10153237259128057_3667696756050315782_o

Voilà samedi dernier c’était mon anniversaire que j’ai fêté avec mon chéri, puis avec ma famille. C’est depuis janvier que je me dit que je vais avoir 37 ans… Pas que je trouve ça vieux, mais je me rapproche dangereusement de la quarantaine ! Et oui, bon pour le moment on va pas trop y penser, ça viendra en son temps ^^

P1070146

J’ai tout plein de cadeaux sympa dont le dernier album de Miyavi The orthers, des tapis de bain et des cuillères de ma couleur préférée, des plantes et des bacs. J’ai pu tout mettre sur mon balcon je suis heureuse ^^

P1070148

Bon comme j’ai eu des sous-sous j’en ai profité pour acheter des compléments. Dont de l’herbe à chat. Mes deux loustiques adorent et vomissent de concert :D haha Mis à part ça mon balcon est tout beau, y a encore quelques petites choses à rajouter (des étagères, une chaise longue, un pied de parasol pour tout ça Ikea est mon ami, un érable japonais, et encore des fleurs, des plantations…) mais il commence à prendre forme !

DSC_1765

De la part du frère de mon chéri et de sa femme, une cargaison de gâteau au thé vert et de fanta raisin :D J’en reparlerais plus tard. Et des figurines trop mimi de Kiki et Jiji. <3

DSC_1772

Et j’ai reçu encore des cadeaux des deux très bonnes amies : des chocolats et une place pour aller voir l’expo Harry Potter \o/ J’en reparlerais aussi quand on y sera allée !!

11174625_10153217575954351_7782763284648334344_o

Et mon dernier cadeau que je n’ai pas encore reçu que m’a offert mon chéri : La nendo Elsa ^^ Bon ok ça fait des mois qu’elle est pré-commandée et que je l’attends ^^ Mais elle est trop mimi !

nendo

Laisser un commentaire plus...

Terry Pratchett : Mortimer

par Tanja le 27 avril 2015 à 9 h 36 min, catégorie : Lecture, Livre

14049151868

Il y a quelques années j’ai voulu commencer l’aventure du disque monde. Prenant mon courage à deux mains, je suis allée à la librairie la plus proche acheter un premier roman. J’opte pour la 8e couleur puisqu’il semble être le premier sur la liste. Grosse erreur. Je n’ai pas du tout aimer, à part sans doute le personnage de la Mort. Je crois me souvenir que je ne suis même pas allée jusqu’au bout… Quel échec ! J’étais triste et j’ai laissé tomber pendant plusieurs années.

Pourtant j’avais envie d’aimer. J’en entendais du bien, mais on me disait aussi que je n’avais pas débuté par le meilleur. Après tout peut-être que c’était normal de n’avoir pas trouver le livre drôle…

J’ai été bouleversé quand j’ai appris la mort de M. Pratchett… Déjà parce que je suivais son actualité et sa maladie me touchait beaucoup. J’ai eu beaucoup de peine pour lui et sa famille. C’est en écoutant le podcast d’Elbakin sur ce grand monsieur que j’ai décider de me lancer à nouveau. Cette fois en partant d’un autre livre : Mortimer.

mortimerTerry Pratchett – Mortimer

Résumé : Mortimer, jeune garçon grand, roux et un peu brouillon, se fait embaucher comme apprenti par La Mort, mais ce n’est pas un métier facile, surtout quand il faut assister à la mort d’une jeune et jolie princesse.
Pendant que Mortimer fait son travail, La Mort essaie de comprendre ce que les humains appellent « s’amuser »
.

Avis : Et bien cette fois j’ai aimé ! \o/ Youhou cette fois c’est la bonne ! Les personnage m’ont plu, j’ai vite été prise par l’histoire et puis j’ai enfin ri !
Vous moquez pas je suis drôlement contente, parce que je me sentais un peu à la ramasse sur ce coup là. Il y a des auteurs de fantasy que je n’aime pas, c’est un fait, mais je n’arrivais pas à m’enlever de la tête que pour Pratchett c’était parce que j’avais commencé par le mauvais bout.

Ce livre n’est pas réserver qu’aux amateurs de fantasy, l’humour qu’utilise l’auteur est universel sans être communautaire (sinon c’est que j’ai loupé des trucs).

Enfin, au 2e essai j’ai trouvé un livre qui me plaisait, du coup j’ai très envie d’en lire d’autres. Je vais continuer à suivre les conseilles que j’ai pu glaner sur le podcast et continuer l’aventure du disque monde. J’ai quelques ouvrages à rattraper…

Je n’en dirais pas plus sur le livre parce que je pense que tout le monde en a déjà lu et relu le disque monde, mais si ce n’est pas le cas commencez par celui-là ça permet d’entrer dans un monde amusant et bien foutu.

4 Commentaires plus...

Dark Places : nouvelle adaptation d’un thriller de Gillian Flynn

par Tanja le 24 avril 2015 à 10 h 15 min, catégorie : Cinéma

589675.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Si j’ai eu envie de voir Dark places, c’est évidemment parce que j’ai adoré Gone girl. Et je dois avouer que le casting m’a aussi beaucoup plu : Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz… Que des acteurs et des actrices que j’aime. Il ne m’en a pas fallu plus pour aller prendre une place de ciné et de m’installer devant cet intrigante enquête qui reprend 28 ans après la fameuse nuit du drame.

337568.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDark Places

Synopsis : 1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

Avis : Le film est adapté d’un des romans de Gillian Flynn (Gone girl). Entre thriller et peinture sociale de l’Amérique on suit le parcours de Libby Day une jeune femme qui lorsqu’elle était enfant a accusé son frère d’avoir tué sa mère et ses deux sœurs.

De Gilles Paquet-Brenner je n’avais vu que Elle s’appelait Sarah si le réalisateur français n’a pas encore le talent de David Fincher, j’ai tout de même bien aimé Dark Places. Charlize Theron incarne un personnage froid, distant, qui s’est construit une carapace. Elle vit aux crochets de ses admirateurs/sauveurs. En 28 ans, elle n’a pas réussi à ce sortir de cette impasse qu’est devenue sa vie après le triple meurtre. Pourtant en revenant sur les faits et en s’intéressant plus à son affaire qu’à son compte en banque elle va enfin savoir la vérité. Trouve t elle la paix ? C’est encore une autre histoire, mais en tous les cas ça lui permettra d’avancer c’est certain !

Bien entendu le film pâti de la comparaison avec l’haletant Gone girl sorti quelques mois plus tôt, mais tout de même j’ai passé un bon moment. Vers la fin du film (je ne spoilerais pas promis) j’étais accrochée à mon siège car l’action était très prenante.
Sans le film de Fisher je ne serais jamais aller voir Dark Places. Car avant même le casting ou le réalisateur c’est l’optique de voir un nouveau roman de Gillian Flynn adapté sur grand écran qui m’a donné envie de me déplacer.

Sans un être un film inoubliable, Dark Places est un bon thriller avec une belle brochette d’acteurs.

2 Commentaires plus...

Taxi Téhéran : hymne au cinéma et à la liberté

par Tanja le 22 avril 2015 à 9 h 13 min, catégorie : Cinéma

387053.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il y a quelques semaines j’ai vu la bande annonce en allant voir Tokyo fiancée, et j’ai tout de suite eu envie de le voir. Braver l’interdit, faire un film alors qu’on n’a pas le droit de le faire, raconter une histoire et faire réfléchir c’est le défi de Jafar Panahi un réalisateur iranien bien décidé à faire son métier.

Taxi Téhéran

546075.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSynopsis : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion

Avis : Malgré sa condamnation en 2010, qui lui interdit de réaliser des films durant vingt ans (et de quitter le pays), Jafar Panahi réalise avec Taxi Téhéran, son troisième film après son procès (Alociné). Il a décidé de tourner son film dans un taxi, ce qui lui permet de tourner à l’extérieur. Avec des acteurs amateurs il dépeint une infime partie de la société iranienne.

C’est parfois drôle, souvent grave, mais toujours juste. C’est ce qui est étonnant dans ce film. On se demande comment on va pouvoir passer 1h20 dans un taxi et pourtant le réalisateur est un excellent chauffeur car il nous transporte de façon subtil à la découverte de son pays de ces gens et de ce qu’ils pensent.

Les différents personnages qui prennent place dans son taxi sont assez cocasse, mais il y a toujours un fond et une réflexion derrière chaque saynète. J’ai eu un coup de cœur pour sa nièce où on sent bien la connivence entre eux deux. Le vendeur de DVD ou l’avocate sont parmi les personnages les plus intéressants, d’ailleurs c’est ceux qui jouent leur propre rôle.

A la fin l’écran devient noir, on peut y lire le titre du film puis le nom du réalisateur, ainsi qu’un message pour expliquer pourquoi il n’y a pas de générique. Et bien croyez le où non, y a des gens qui ont réussi à partir avant… Ça me laisse perplexe, ça dure à peine 10 secondes mais ils avaient déjà pris la poudre d’escampette.

Hymne parfait au cinéma et à la liberté Taxi Téhéran livre un message universel récompensé à juste titre par un Ours d’or en 2015. Entre deux blockbusters américains n’hésitez pas à prendre place dans son taxi jaune la balade ne pourra que vous plaire.

Comments Off plus...

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!