Last Eve, le blog de Tanja

TV

Quand l’orange est devenue ma couleur préférée…

by Tanja on juil.24, 2015, under Séries télé, TV

orange-is-the-new-black_season3

Ça faisait un moment qu’on ne c’était pas plongé dans une série de cette façon. Les épisodes sont longs (52 min) et pourtant on les a regardé sans réussir à s’arrêter. Orange is the new black est une pépite de Netflix, une série dont on devient vite accro. Depuis The 100 nous n’avons pas fait de binge watching (gavage télévisuel). En plus nous avions 3 saisons de retard ce qui a aggravé notre cas !

Basé sur une histoire vraie, Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison est un livre écrit par Piper Kerman, sorti en 2010. Elle y raconte son année passée dans différentes prisons suite à une affaire avec son ex. petite amie et trafiquante de drogue.

Le scénario bien ficelé et la réalisation aux petits oignons font que nous avons regarder les épisodes sans pouvoir nous arrêter. Les différents personnages sont attachants, même les moins cool. Il ne vaut mieux pas leur donner le bon Dieu sans confession car même si ils ont l’air sympathique au premier abord, il y en a toujours pour faire une bonne saloperie. Si au début on suit l’histoire de Chapman, plus la série avance plus on s’attache aux autres détenues, on en apprend plus sur leur passé et on suit leur évolution dans le présent.

Ce que j’ai aimé, c’est ce mélange d’humour, de tragédie sans oublier qu’on y fini par y croire même si certains personnages sont vraiment hors norme. Mais quoi de plus loufoque que la réalité ? L’amour, la trahison, les plans culs il y a de quoi raconter et de quoi mater quelques tétons. Œil chaste s’abstenir. Y a du nichon et de la foufoune, les dialogues sont souvent très crus, mais c’est ça qui fait tout le sel de la série. On appelle un chat un chat, enfin une chatte si je puis dire…

Nous avons déjà dévoré les saisons 1 et 2 et nous allons bien entendu plonger dans la saison 3 ! Orange is the new black a vraiment un effet addictif, et la facilité qu’il y a a enchaîner les épisodes sur Netflix accentue encore plus cette tendance additive.

J’ai hâte de voir la suite des aventures de Piper et ses co-détenues car il n’y a pas beaucoup d’amitié qui tiennent dans cet univers. Tout est faux, mais tout vous rend plus vrai. Piper ne pourra qu’être transformée par son séjour en prison.

Comments Off more...

Les dernières séries télé vues (avec un peu de retard…)

by Tanja on juil.15, 2015, under Séries télé, TV

Sleepy Hollow – 6ter

sleepy-hollow-season-2-promotional-poster

Ah mon coup de cœur ! Sleepy Hollow fait vraiment partie des séries que je suis et que j’aime beaucoup. Dans cette saison 2 les deux témoins vont affronter des méchants en veux tu en voilà, la fin aurait pu d’ailleurs être une fin de série, mais elle continue pour une saison 3 et pour une fois nous attendrons en même temps que les américains, 6Ter ayant diffusée les deux premières saisons rapidement.
La série est vraiment à mon goût et même si il y a des choses à critiquer j’aime beaucoup le casting et les histoires. Il y a au au aussi quelque clin d’œil à des œuvres littéraires  fantastique vraiment très sympa. J’en redemande !

Alice Nevers, le juge est une femme – TF1

ob_19a246_capture-a-nevers-11155485vhuzf

Une nouvelle saison assez sympa avec un fil rouge dont on comprend vite le dénouement et une histoire entre nos deux héros qui n’avance pas. Et Marquand qui va faire des galipettes avec l’autre allumeuse… tsss Je sais que c’est surprenant mais j’aime bien cette série surtout depuis l’arrivée du commandant :p Je suis triste du départ d’un des comédiens :’( On verra la saison prochaine car du coup on a un beau cliffhanger lors du générique !!

Grey’s Anatomy – TF1

21044900_20130927193926851.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Une nouvelle saison meilleure que la précédente, mais qui voit le départ du personnage qui m’a fait aimer la série… Je me demande si la série aura autant de charme sans elle ? Qui pourrait avoir autant de répondant et la même désinvolture ? J’ai un peu peur surtout que je sais qu’un autre personnage important disparaît dans la saison suivante même si lui du coup je suis moins embêtée. Qui vivra verra !

Crisis – 6ter

NUP_155726_1257.JPG

J’ai voulu tester Crisis qui promettait d’être une série plutôt sympa sur le papier. J’ai tenu trois épisodes, mais je n’irais pas plus loin. L’idée aurait sans doute tenu dans un téléfilm, mais elle s’enlise dans le ridicule sur une série entière. Un ou deux bâillement plus tard j’ai fini par décrocher tellement on n’y croit pas. Pis, on n’a pas envie d’y croire tellement on ne se sent pas empathie avec les différents personnages.

Comments Off more...

Séries télé : UK attack !!

by Tanja on avr.20, 2015, under Séries télé, TV

3039494-poster-p-2-weird-name-stellar-production-why-peaky-blinders-is-the-years-most-immersive-crime-seri

Voici une série comme je les aime, elle a du

Peaky Blinders (ARTE)

ARTE nous offre de plus en plus de très bonnes séries ! Et je n’en démordrais pas Downton Abbey aurait dû être diffuser par ARTE :/ Bref…

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les “Peaky Blinders” par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret. (Allociné)

Si le début est un peu lent, histoire de poser les bases et d’apprendre à connaitre tous les personnages, par la suite la tension monte crescendo jusqu’à son paroxysme lors de la dernière scène. Peaky Blinders c’est une série à la photographie léchée, une histoire de famille prenante à l’anti thèse de Downton Abbey, avec une belle brochette d’acteur. L’irlandais Cillian Murphy est parfait dans ce chef de gang ombrageux revenu changé de la première guerre mondiale.

L’un des gros plus c’est sa bande son. C’est du bon, du lourd, du rock qui sied diablement bien à l’atmosphère bad ass de la série. Parce que Nick Cave, The White Stripes, The Raconteurs collent parfaitement à cette histoire malgré l’anachronisme évident. Et pourtant ça marche, ça marche même très bien. Certains titres collent si bien à l’action qu’on se demande si ils ne se sont pas calqués sur eux pour être totalement raccord. Red Right Hand de Nick Cave & The Bad Seeds est le générique parfait pour cette série.

Succès mérité pour les Peaky blinders, j’ai hâte de voir la seconde saison. C’est mon coup de cœur de se début d’année 2015 !

Episode 1

The wrong mans (ARTE)

Ce feuilleton dont la première saison compte 6 épisodes de 30 min est une coproduction entre la section comédie de la BBC et le site Hulu.

Sam Pinkett et Phil Bourne, employés du comté de Berkshire, se retrouvent soudainement engagés dans une farandole de crimes, conspirations et corruptions, après que Sam a répondu à un téléphone trouvé sur le lieu d’un accident de voiture.

The wrong mans c’est vraiment une série britannique amusante et décalée. On est pas loin de la web série. C’est très créatif et on sent vraiment que les auteurs peuvent se lâcher. Ce duo improbable de losers m’a fait penser au duo Simon Pegg et Nick Frost. C’est délirant ça part dans tous les sens, mais c’est aussi très drôle et complètement pété de la tête :p

Par contre voir les 6 d’un coup, c’est un peu beaucoup ! Je sais que c’est tendance, mais franchement au bout d’une heure et demi j’avais envie de passer à autre chose. C’est bien dommage !

broadchurch-un-debut-de-saison-2-intense,M188036

Broadchurch (F2)

La première audience a lieu dans “l’affaire Joseph Michael Miller”. Le prévenu plaide non coupable au gran dam de la famille et des proches de la victime, le jeune Daniel Latimer. Le procès aura donc lieu. Beth et Mark Latimer sont bouleversés. En agissant ainsi, Joseph Michael Miller a pris tout le monde de court. Même son confesseur avait été tenu hors de la confidence. Concernant l’accusation, c’est un ténor du barreau originaire de Broadchurch, Jocelyn Knignt, qui accepte de représenter les Latimer. La défense n’est pas en reste puisque c’est l’ancienne employée de Jocelyn Knight, Sharon Bishop, qui prend Miller en charge. L’affrontement s’annonce épique et traumatisant. L’exhumation du corps de Daniel Latimer est demandé… Parallèlement, l’inspecteur Alec Hardy s’occupe d’une autre affaire dite “l’affaire Sandbrook” sur laquelle il demande de l’aide à son ancien sergent, Ellie Miller.

La deuxième saison de Braodchurch était très attendue. Fallait-il faire une suite ou pas ? Bonne question. Car si cette suite est assez bonne, elle n’arrive pas à nous surprendre comme la première. On nous mène en bateau vers telle ou telle théorie quitte à nous faire avaler quelques couleuvres. Ça fonctionne plutôt bien d’ailleurs surtout qu’on se retrouve avec une seconde affaire cette qui tourmentait temps notre héros lors de la 1re saison mais dont on ne savait pas grand chose.

Les personnages principaux sont de retour à qui on ajoute de nouveaux personnages comme les avocates et surtout les personnages de l’affaire précédente de Alec Hardy.

La série a un rythme différent, un peu lent, avec les passages contemplatif (magnifique couché de soleil et vue sur la campagne anglaise) et cela pourra en rebuter plus d’un. Mais quand on passe outre on prend vraiment plaisir à regarder cette série policière originale. Les deux derniers épisodes seront pour ce soir et j’ai hâte de savoir la fin. Une 3e saison est déjà en chantier et on se demande bien ce qu’on va apprendre cette fois !

Comments Off more...

The 100 la série qui surpasse le livre !

by Tanja on mar.02, 2015, under Séries télé, TV

THE 100 s01

The 100 c’est au départ un livre dont j’ai adoré le pitch, malheureusement j’avais été très déçu par le développement de se dernier (Lire la critique). Je rêvais d’un SF survivor et je me retrouvais avec Beverly Hills au camping dans les bois. Autant vous dire que ça m’a un peu dégoûté.

Mais une fois n’est pas coutume la série s’est révélée bien meilleure que le livre dont elle est adaptée. Cette fois on a bien droit à une très addictive série SF à la mode survivor dans les bois !
Dans les tous premiers épisodes, on suit les 100 ado tentant de survivre en terre hostile tandis que sur la station on découvre les nombreux complots des adultes pour devenir chancelier à la place du chancelier.

Les têtes tombent, il y a des blessés, des complots, des morts, des retournements de situation à gogo, bref de quoi passer des soirées haletantes. Je ne dis pas que la série est parfaite, mais je prend vraiment un grand plaisir à la regarder. Oui, c’est parfois très gros, oui c’est souvent physiquement impossible, certes c’est pas toujours crédible, mais ça marche (en tous les cas sur moi). Plus les épisodes avancent plus il y a vraiment une monté en puissance du récit.

Les rôles féminins sont ceux qui mène la danse. Les femmes de cette série sont vraiment emblématique Clarke, Abby, Lexa, Anya, Octavia, Raven, Dr Tsing toutes ont un rôle important et ne se laissent jamais faire. Je n’avais pas vu ça depuis Buffy ! Loin d’être cruches, elles mènent leur combat pour leur survie et pour leur peuple. Elles sortent les griffes et prennent le pouvoir. Quant aux personnages masculins ils sont très changeant, ils passent souvent du gros connard au mec bien, tous ont un côté sombre et pourtant porte en eux toutes les bonnes attento (Jaha, Marcus, Bellamy, Finn, Lincoln…).

Une fois lancé on ne pouvait plus me retenir, j’étais obligée de dévorer chaque épisodes. Il me faut ma dose tous les soirs… Je suis devenue totalement accro à cette série. La saison 2 n’est pas terminée que CW a déjà signé pour une saison 3. Il faut dire que c’est un joli succès. Bravo à CW !

Comments Off more...

Les séries de ce début d’année

by Tanja on jan.30, 2015, under Séries télé, TV

C’est reparti pour une nouvelle année de séries \o/ Bon j’avoue pour le moment j’ai surtout terminé des séries. La saison 6 de Castel vient de se terminer sur France 2, suivi peu après de Once upon a time saison 3. J’ai suivi ces deux séries avec autant de bonheur que les précédentes et j’attendrais sagement la suite.

Marchlands – HD1

277450.jpg-rx_640_256-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est une série anglaise assez courte dont je n’avais jamais entendu parlé mais qui s’est révélée vraiment sympa et bien construite. Le lieu est identique, une vieille maison anglaise, mais on suit les habitants sur trois générations. Leurs histoires et leurs destins se mêlent entre eux. Le scénario est un vrai bijou ! On plonge dans un univers fantastique qui au départ fait un peu peur, mais qui se termine sur une révélation tout ce qu’il y a de plus terre à terre.
Il n’y a que cinq épisodes, c’est assez court, mais cela n’enlève rien à la qualité de la série.

Downton Abbey – TMC

Downton-Abbey-Season-5_612x380

Enfin les saisons 3 et 4 \o/ Je désespérais de les voir enfin, mais c’est chose faite. J’aime toujours autant cette ambiance so british. Les différentes histoires s’entremêlent toujours avec autant de
Par contre trois épisodes par soir c’est trop ! Les épisodes sont longs et passer trois heures devant un feuilleton aussi excellent soit-il lasse énormément.

No Limit – TF1

lzTJ

Petite déception pour cette saison 3, si elle a gardé en énergie, elle perd un peu en intérêt, j’ai été très déçu. J’avoue ne m’être pas trop intéressée à l’histoire entre le héros et son père. No Limit reste cependant une bonne série française, certes à la Besson, mais franchement elle gagne à être connue.

Dallas – NT1

dallas-1-photo-600x280

J’ai eu peur qu’elle ne soit jamais diffusée, mais si voici donc la troisième et dernière saison de Dallas. Sans JR puisqu’il est décédé durant le tournage de la saison 2. L’histoire tourne un peu en rond avec tout d même de bons rebondissements vers le milieu de la saison. La semaine prochaine nous aurons les trois derniers épisodes avant de refermer définitivement les portes de Southfork.

***

Ma seule entorse à la télé française, parce que bon NRJ12 c’est pas la panacée -_-

The Big Bang Theory

THE BIG BANG THEORY

La saison 8 a bien commencé, c’est toujours aussi drôle même si les situations ont beaucoup évolué depuis le début de la série. Si, si même Cheldon ! Bref, je me marre toujours autant et c’est bien le principal !! Cependant on sent quand même qu’on arrive au bout du concept. A voir si ils vont réussir à rebondir et à innover !

Comments Off more...

[Bilan 2014] SÉRIE TÉLÉ

by Tanja on jan.16, 2015, under TV

maxresdefaultp

En 2014 j’ai regardé plus d’une trentaine de série, mais j’en ai abandonné aussi un bon paquet en cours de route parce qu’au final elles ne me plaisaient pas. J’ai recommencé à regardé quelques animés, et même si ils sont peu nombreux, c’est bien plus que ces deux/trois dernières années !
Côté série documentaires mon chéri ma fait découvrir MythBusters et Top Gear grâce à RMC découverte. Si on m’avait dit que j’aimerais autant une émission sur les auto je n’y aurais pas cru !

► Les nouvelles séries que j’ai aimé
1 –  Broadchurch (Aussi dur que prenante à regarder)
2 – Vikings (Superbe série sur les Vikings)
3 – Bates Motel (Que c’est-il passé avant Psychose ? Une série qui a du caractère)
4 - Sleepy Hollow (Une série fantastique qui a su gagner très vite mon cœur grâce à son humour et son scénario original).

Sleepy Hollo

► Les animés
1 – L’attaque des titans (Merci France 4. La suite en… 2016 !)
2 – Baccano (en bluray)
3 - Free! (Merci Nolife !)
4 – Free! Etnernal Summer (La première série que je suis sur crunchyroll)

castle-tv-series-wallpaper-07

► Les suites qu’on regarde avec plaisir
1 - Castle (Toujours aussi bon !!)
2 – The big bang theory (La seule série que l’on suit au plus près, et elle m’amuse toujours autant)
3 - Downton Abbey (seulement la saison 4, elle aura mis du temps à être diffusée !)
4 - Real Humans (Une saison 2 toujours aussi intéressante, vivement la suite !)
5 – Sherlock (Toujour aussi bon dommage que les saisons soient si courtes)
6 - Once Upon a Time (Une 3e saison reléguée sur 6ter que je trouve vraiment sympa grâce à Peter Pan)
7 – Profilage (La meilleure saison pour cette série avec encore une fin improbable, mais vibrante)
8 - Grey’s Anatomy (Une saison en demi teinte, j’attends la suite tout de même)
9 – Esprits criminels (Une bonne saison)

► Dans la catégorie il ne faut pas désespéré nous avons vu enfin…
1 – Game of thrones (on a vu la saison 2 ! Dans combien d’année la saison 3 ? Les paris sont ouverts !)
2 – Dexter (on a commencé la saison 7 après presque deux ans sans regardé la série…)

►Les séries qui se terminent
1 – Les visiteurs du futur (avec sa 4e et dernière saison)

► Les déceptions
1 – Reign (Cette série est une erreur à elle seule…)
2 - Under the Dome (Une seconde saison bien trop terne et improbable)
3 – Elementary (Pas accroché)
4 – Arrow (Pas accroché)
5 – Taxi Brooklyn (Pas accroché)
5 – Hostages (Pas accroché)

bd8w1sr7

J’ai fais un marathon Buffy. Grâce à 6ter j’ai pu revoir les sept saisons à raison de 2/3 épisodes par soir. J’ai toujours autant aimé la série !! Un vrai plaisir même après tant d’année. Du coup nous avons commencé à regarder Firefly une autre série de Joss Whedon.

J’ai dit que je ne voulais plus acheter de série télé en DVD ou BR. Bon, il se trouve que ma moitié n’est pas de cet avis, et que moi-même je déroge souvent à la règle. Du coup cette année nous avons acquis 9 séries : Nadia le secret de l’eau bleu (intégrale collector), Angel (Intégrale), Firefly (Intégrale), Dr Horrible’s (Intégrale), Les mystérieuses cités d’or (saison 2 collector), Code quantum (saison 1 et 2), Le visiteur du futur (saison 4), Battlestar galactica (Intégrale collector), a young doctor’s notebook (Intégrale). Ce qui est bien c’est qu’à chaque fois nous n’avons vraiment pas payé cher les DVD/BR.

C’était une bonne année pour les séries. J’ai toujours du retard car je regarde les séries lorsqu’elles sont diffusées en France, mais cela ne me dérange pas. On regarde à notre rythme.

Comments Off more...

Je ne suis pas nostalgique du Club Dorothée

by Tanja on déc.19, 2014, under Emissions télé, TV

9293_P_EQUIPE_TER

C’est bien connu on ne garde que les bons souvenirs. Le trentenaire est arrivé à un stade où il devient nostalgique. Je ne compte plus les articles facebook que je vois passer sur des jouets, de la mode ou de la musique des années 80/90 et où tout le monde écrase une larme en disant : c’était mieux avant.

Sur D8 a été diffusé un documentaire sur le Club Dorothée (plus d’un million de personnes l’on regardé !). La plupart de mes amis écrasaient une larme sur les réseaux sociaux. Pas moi.

Depuis que je suis née je regarde des dessins animés japonais, j’ai écumé toutes les émissions possible et inimaginable, la plupart ont été oublié, l’histoire de la télé n’a retenu que le Club Dorothée. Il est vrai que cette émission avait une audience tellement énorme que personne n’a pu la louper petits ou grands (à moins de n’avoir pas eu de télé et même là on l’a connait quand même de nom !). Bref, c’était incontournable. Mais n’empêche le moi de maintenant est comme le moi de cette époque il exécrait les animations, les chansons et les sitcoms.

C’est un peu comme quand quelqu’un meurt, on ne tari plus d’éloge oubliant au passage les mauvais côtés et les défauts du défunt. C’est un peu ce qui m’a déranger dans cette émission : Les journalistes et autres psychologues avaient tort le Club Dorothée c’était super et trop précurseur. Hum comment dire. Si je n’étais effectivement pas tout à fait d’accord avec les psychologues et Télérama, il y avait tout de même une part de vrai dans la médiocrité de cette émission. Désolée, mais même avec 20 années de recul je trouve toujours PPPC nul et sans intérêt.

Dorothée je l’ai connu avant, dans Récré A2, sans être mon animatrice préférée je la regardais déjà et je devais avoir un ou deux 45T des génériques qu’elles chantaient déjà à l’époque.
Avant le Club Do’ sur TF1 il y avait déjà une émission pour enfant qui s’appelait Vitamine que je regardais aussi. Il y avait encore peu de dessin animé japonais (La revanche des Gobots, Gigi, bomber X etc.), ils étaient souvent américains (Jem, Les Snorky, Sport Billy, Les Minipouss etc.). Quand Jacky est arrivé j’ai abandonné. Et sachant qu’il arrivait dans la nouvelle émission du Club Dorothée ça ne m’a pas donné envie de regarder. Je n’ai jamais aimé sa façon d’animer, au demeurant il a l’air d’une personne sensée et très intéressante (on est des enfants du rock tous les deux), mais en tant qu’animateur il n’a jamais été ma tasse de Nesquik.
J’ai regardé quelques temps (le temps de connaitre les CDZ, Dragon ball et Bioman) et j’ai zappé de moi-même.

sarah1

A l’époque j’avais mieux ! J’avais La Cinq ! Depuis 1987 je regardais les dessins animés sur La Cinq. Jusqu’en 1992, quand la chaîne s’est éteinte, je suis restée fidèle. Il faut dire qu’on ne manquait de rien et bonus il n’y avait pas d’animateurs énervants au beau milieu. Parce que oui j’avais beau être enfant, je les trouvais à vomir. Je ne les trouvais pas drôle et j’avais surtout l’impression d’être prise pour une débile. Alors c’est vrai la chaîne et ses dessins animés japonais étaient tout autant critiqués, les génériques étaient changé pour la plupart, les adaptations édulcorés et la censure bien présente, mais moins que sur TF1.

C’est contrainte et forcée que j’ai commencé à regarder le Club Dorothée en 1992. J’étais heureuse d’avoir une télécommande pour zapper entre les dessins animés parce que franchement je détestais leurs sketchs, ça braillait, c’était horrible. Je n’achetais pas leurs chansons, même si je dois bien avouer que j’en connais certaines. Comment passer à côté ?? Dorothée a vendu 30 millions d’albums ! Quand on en vend 100 000 on a déjà l’impression d’être une star de nos jours…
D’ailleurs ils avaient récupéré le catalogue de La Cinq et beaucoup on découvert leurs animés à ce moment là. Pour moi Lucile, amour et Rock’n'roll sera toujours Lucile, embrasse-moi, Olive et tom, Princesse Sarah, Nadia et Jeanne et Serge viendront toujours de Youpi l’école est fini. Il faut voir le côté positif ça a permis à un plus grand nombre de les connaitre. Depuis d’autres chaînes ont rediffusé toutes ces séries et même la très jeune génération les connaissent encore.

images

Et les sitcoms… My god !! Non, c’était mauvais !! Comment avez-vous pu regarder ça ? Et ces mêmes trentenaires qui me font la morale sur le young adult MERDE ! La nostalgie ça rend aveugle ou quoi ? Hélène les garçons c’était une honte. Même Plus Belle la vie je trouve ça mieux… Alors oui, c’était de la prod française et on n’a jamais revu un taux pareil, mais franchement… J’en voudrais pas, des trucs aussi crétins ça ne vaut pas le coup.

Alors oui on ne peut pas le nier bien plus encore que Récré A2 et Youpi l’école est finie, Le Club Dorothée a montré au plus grand nombre des animés japonais et a contribué grandement à faire de notre génération ce que nous sommes.
Mais à quel prix. Si La Cinq programmait globalement des animés tout public (shojo, sport, shonen sans baston, SF et adaptation de livres…), il faut bien avouer que Le Club Dorothée a lui préféré les animés qui avaient un fort potentiel à fonctionner même si ils n’étaient pas du tout adapté à une diffusion grand public. Avant même que le CSA et Mme Royale ne leur tombent dessus ils ont charcuté tout ça pour que ce soit “visible” par tout le monde alors que c’était clairement des animés pour adolescents voir jeunes adultes (CDZ, DBZ, Ken, City Hunter, Lamu, Très cher frère et j’en passe).

De nos jours on a compris que dessins animés ne rime pas forcément avec enfant, mais qu’il y en a pour tous le monde, il suffit de les diffuser au bon moment et au bon endroit. C’est un peu comme si Gulli voulait diffuser L’attaque des titans ou Naruto. Et qui pour cela coupait tout, mettait un générique rigolo en français devant et les héros s’appelleraient François-Hubert et Martin… Ça vous parait fou et peu respectueux des ayants droits et des spectateurs c’est pourtant de ça dont vous êtes nostalgique !
Non, désolée je ne peux pas. Ces animés ont eu la chance de fonctionner malgré tout, mais vraiment ça tient du miracle.
J’avais la chance à l’époque d’avoir écouté SuperLoustic et lu Animeland, j’étais donc parfaitement au courant des coupes et je n’écoutais déjà plus que les génériques originaux. Vous ne me verrez pas en convention ou ailleurs m’éclater au karaoke sur les génériques français, mais plutôt sur les japonais !

Je ne nie pas la somme de travail, ni l’apport de ces émissions sur la culture japonaise en France, mais je n’ai pas pour autant oublié qu’ils ont piétiné des œuvres et des artistes pour en arriver là.

saintseya021

Il n’y a quasiment plus de programmes pour la jeunesse sur les chaînes généralistes (France 3 peut-être ?), on a relégué nos enfants et adolescents aux chaînes thématique et à internet. Et même là les animés japonais sont rares. J’ai grandi, et je n’ai plus les mêmes envie en ce qui concerne les animés. Je préfère des histoires plus complexes, plus sombre, plus adulte. J’ai tenté il y a quelques années d’acheter les coffrets des animés de mon enfance, mais force est de constater que la magie n’opère plus.

Il y a les coffrets DVD et les sites de simulcasts, mais c’est quand même moins porteur qu’une émission de 5h sur TF1. Les parents ont passé le virus à leurs enfants, c’est un bon point, mais est-ce assez ? Internet ouvre des portes, mais en referment d’autres aussi.

1 Comment more...

[Bilan] Les séries télé de l’automne

by Tanja on déc.17, 2014, under Séries télé, TV

Je reviendrais de façon rapide sur les séries que je suis depuis septembre à savoir Castle (toujours aussi bien, même si on n’a pas d’épisode vraiment marquant pour le moment), Mentaliste (j’ai laissé tomber après la découverte du John le rouge, à part les épisodes avec Rigsby et Van Pelt), Esprits criminels qui est comme d’habitude diffusé dans un ordre aléatoire mais dont les épisodes sont souvent très bons.

maxresdefaultp

Vikings – W9

Mon gros coup de cœur est pour Vikings diffusé par W9 le dimanche soir, 9 épisodes pour une série vraiment bien réalisée et je l’espère plus respectueuse de l’Histoire que Reign. Je ne m’y connais pas vraiment en histoire scandinave, mais je fais confiance à la chaîne History aux Etats-Unis. On suit la vie de Ragnar Lodbrok qui participe au premier pillage de Paris par les Vikings en 845 et prend le pouvoir après un âpre combat pour unifier le pays. Il y a une grosse part de légende ce qui permet aux scénariste d’inventer tout une vie et d’en faire une série, ma foi, fort plaisante !

132840_GROUPr1

Once upon a time – 6ter

Et voilà, ce qui devait arriver arriva… Les audiences de la deuxième saison n’était pas bonne sur M6 ils l’ont donc tout simplement refourguée à la petite chaîne, pas W9, non ! Mais 6ter celle que tout le monde n’a pas encore… Sympa non ? Bref, j’espère qu’ils vont passer les saisons suivantes parce que ce serait vraiment dommage de ne pas diffuser la suite.
Cette année nous sommes au pays imaginaire fasse à un Peter Pan sadique et manipulateur, plus proche du Peter Pan du roman que du film Disney. N’ayant pas lu le livre ça m’a choqué au début, mais  ça m’a ensuite donné envie de lire le livre :p
La saison ne fait que commencer mais elle est déjà pleine de rebondissement et de retour dans le passé intéressants.

le-visiteur-du-futur-600x280

Le visiteur du futur – box DVD

Nous avons enfin regardé la saison 4 (et dernière) du Visiteur du futur (on  a mis le temps… j’ai acheté les DVD lors de JAPAN EXPO et les épisodes étaient disponible sur le net bien avant…). On la regardé d’un coup et je dois dire que je suis mitigée. Je l’ai trouvé vraiment sympa avec cette idée de Neo Versailles, mais cette saison est moins drôle que les précédentes. C’est sérieux, très sombre et au final la boucle est bouclée. Elle ne sera pas ma saison préférée, cependant j’ai été triste que la série touche à sa fin. Le visiteur du futur reste une webserie de qualité qui m’aura fait vibrer pendant  4 ans ! Merci pour tout !!

Profilage-saison-5-vu-par-la-presse-tele_portrait_w858

Profilage – TF1

La série ne va qu’en s’améliorant. Cette saison 5 est remplis de rebondissements, la vie des personnages prend le pas sur les enquêtes et permet un final d’anthologie ! Celui de la saison 4 était déjà énorme, et je me demandait bien comment ils allaient retomber sur leurs pattes pour l’ouverture de la 5e, mais alors là ils ont fait fort, très fort. J’en conviens les deux derniers épisodes sont totalement improbable (la prison, la mort de Fred, le mariage…) mais bizarrement ça fonctionne quand même !
Avec ce final WTF Profilage devient une des rares séries françaises à oser des choses, scénaristiquement  impossible, mais efficace à l’écran.
Vivement la suite et surtout reste à savoir comment ils vont organiser le départ de l’actrice du rôle principal qui a décidé d’arrêter à la fin de la saison 6 ! Ça va encore  dépoter je vous le dis !

bd8w1sr7

Buffy contre les vampires – 6ter

6ter a eu la bonne idée de rediffuser l’intégrale des 7 saisons de Buffy contre les vampires en fin d’après-midi/début de soirée. C’est avec une joie non dissimulée que j’ai joué le jeu et que j’ai fais ce marathon Buffy de l’automne (oui, je sais j’ai les DVD mais c’est pas grave).
Cela m’a permis de voir que la série n’avait pas pris une ride, que je l’aimais toujours autant (surtout la 6), que je déteste toujours certains personnages et que j’en aime toujours d’autres. J’ai pu regarder chaque épisodes avec un peu de recul, c’est très intéressant. Et en plus la chaîne a fait de bonne audience, ce qui m’a fait super plaisir.
Hélas la série Angel n’a pas été diffusé à la suite, les droits télé étant détenus par TF1.

Game-Of-Thrones-Season-2-Weeks-Ahead-Trailer-game-of-thrones-30265978-1280-720

Game of thrones – box Bluray

Vaut mieux tard que jamais comme on dit, nous avons enfin terminé la saison 2 de Game of trhones ! Si la série est captivante, j’avoue prendre beaucoup de temps à la regarder. Tous les gens qui en parlent tout le temps ça m’a un peu soûler du coup j’ai pris du retard et je la regarde à mon rythme tranquillement. D’ailleurs prendre son temps ça a du bon car les box bluray sont moins cher en attendant un peu :p La série fonctionnant bien les prix ont bien baissé !
Saison 2 réussi, même si là je découvre complètement car je me suis arrêtée au volume 1 de la saga en version papier.

under-the-dome

Under the dome – M6

Autant j’ai aimé la saison 1 autant je n’ai pas trop suivi la seconde. Déjà parce que j’avais plusieurs séries le soir même et que même en regardant une et enregistrant l’autre, bah la 3e c’est pas possible de la regarder. Et le replay de M6 non merci ! Du coup et bien j’ai vu quelques épisodes par ci par là et c’était pas fameux. Ça tourne en rond et c’est aussi peu convainquant que le livre. Oui, je vous le dis tout de suite je ne l’ai pas aimé. Je crois que Stephen King c’est pas ma came. Donc j’ai laissé tomber et la saison 3 ce sera sans moi.

3532878-arrow

Arrow – FF1

C’est une série sympa, mais comme elle passe tard le soir, j’avoue n’avoir pas vraiment suivi, ni pris le temps d’enregistrer (j’ai d’autres séries à suivre !). Du coup c’est un compliqué à suivre et j’ai laissé tomber.

2 Comments more...

[Série TV] Reign ou l’assassinat de l’Histoire

by Tanja on nov.26, 2014, under Séries télé, TV

reign

Reign qu’est ce que c’est ? C’est une série télé américaine pour ado et jeune adulte. Jusque là tout va bien, je ne suis pas du genre à lire “ado”, prendre un air condescendant et dire : je ne mange pas de ce pain là. Ce qui m’a attiré c’est le côté historique. Je ne m’attendais pas à avoir un docu-fiction mais je ne m’attendais pas non à ce que les scénaristes prennent autant de liberté avec l’Histoire.

Synopsis : 1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d’Ecosse depuis la mort de son père alors qu’elle n’avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l’attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d’abord de l’empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l’entourer…

Marie_Stuart

Avis : Qu’est-ce qui aurait été le plus honnête ? Raconter une histoire inventé dans un pays imaginaire ou torturer l’Histoire, la vraie, au mépris du public ?

Ce n’est pas parce que c’est destiné à un public adolescent, “pire” d’adolescents américains, qu’on est obligé de mettre à mal nos livres d’Histoire. Prendre son public pour des demeurés en se disant : Mais c’est paaaas grave c’est qu’une série télé après tout, c’est pas Discovery channel. La belle excuse. Sauf que lorsque je lis différentes critiques sur le net disant que Reign c’est “la réalité”, “C’est volontaire, donc pardonnable” ou encore “belle reconstitution, très bien modernisée”.
Allô ! Qu’on modernise un style pourquoi pas, mais qu’on modernise l’Histoire ?! Ok nos dirigeants et même certains historiens l’ont fait et le feront sans doute encore, mais de façon sans doute plus subtil et avec d’autres desseins. Ici c’est juste pour que la série fonctionne et rapporte de l’argent.

REIGNRéception costumée chez l’ambassadeur ? Non, non Marie Stuart et sa mère

Revenons à l’histoire de la série, elle n’est pas bien passionnante (il n’y avait pas matière de toute façon), on suit donc Marie Stuart qui doit se marier au futur François II et bien entendu rien n’est simple parce qu’elle dragouille à droite à gauche (bha oui dès fois qu’elle aurait eu le choix). Elle est bien entendu au centre de divers complots car on tente de l’assassiner dont l’éternelle méchante Catherine de Médicis (Il est passé où son accent italien ?) Voilà, voilà. C’est un peu tout ce qu’il y aura à retenir.

Si vous n’aimez pas l’Histoire et que vous n’avez pas l’intention de briller en société ou à Questions pour un champion effectivement vous pourrez sans doute prendre du bon temps. C’est joli à regarder, les costumes, les paysages, les garçons sont beaux, l’histoire se laisse suivre sans trop de difficulté, pas besoin de Doliprane.

Si vous êtes amateurs ou spécialistes de l’Histoire il y a deux façons de regarder Reign.

1 – Vous vous arrachez les cheveux, tout en vous fouettant violemment à coup de fouet rageur, vous jurez sur la tête des académiciens et de la Grande Bibliothèque de ne plus jamais regarder ce programme.

2 – Vous la regardez du pop corn à la main tout en rigolant et en relevant les énormités et anachronismes qui jalonnent la série.

Parce que sans être un spécialiste de l’époque Renaissance on peut déjà en dénombrer quelques uns. La plus visible ce sont les costumes, robes aux coupes modernes, décotés trèèès profonds, costumes masculins allant du costume médivale à des coupes modernes ou carrément au pull à col roulé HxM. Les coiffes de ces dames ont disparu au promis de cheveux ultra longs volants au vent (c’est beau !) ou de coupes XIXe.

21057499_20131113170020972.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les décors et les extérieurs sont aussi assez sympa. On a plus l’impression d’être dans château médiéval (La cour devait être soit au Louvre soit à Fontainebleau…), l’extérieur fait penser à un château écossais. Ah si parfois on voit dans le décors la salamandre de François 1er (Ils ont quand même fait quelques recherches tout de même).
Le fin du fin étant quand Marie part galoper avec son prétendant portugais (sans chaperon, ni soldats… maiiiiis oui on y croit), c’est beau on voit la mer et des falaises… Oui vous avez bien lu, on n’est pas loin de la mer depuis Paris, oh bha si quand même. Non ? C’était sans doute plus économique d’avoir un cadre “médiéval” que mes dorures de la Renaissance. On peut pas mettre l’argent dans les costumes ET dans les décors.
C’est typique de la série : c’est joli alors tant pis si ce n’est ni réaliste, ni cohérent.

nostradamus-catherine-medicisNostradamus et Catherine de Médicis, si certains biopic cherchent la ressemblance à l’extrême ici ce n’est pas le cas

On ne parlera pas non plus de Nostradamus qui a semble-t-il trouver l’élixir de jouvence (Il est sensé avoir 55 ans en vrai), du bâtard du roi, Sébastien, qui n’a jamais existé, du fait que Marie est arrivé à la cour de France à 6 ans et non à 16, qu’elle s’est mariée à 15 ans que son mari en avait 14, qu’il n’était ni beau, ni en bonne santé et qu’ils n’ont semblent-il rien consommé. Et j’en passe, parce qu’il doit y en avoir plein que j’ai loupé ou que je n’ai pas encore vu puisque j’ai lâché l’affaire au bout de trois épisodes.

Je suis moins choquée par la musique contemporaine, c’est une bande son après tout, pour les bals, je ne suis pas assez experte pour vous dire si c’est effectivement de la musique de cette époque je ne connais que la pavane. Mais le moment où Marie et ses copines vont sur la piste de danse et se croient en boite de nuit, c’est pas mal. Après, faut m’expliquer pourquoi les plumes des coussins des enfants qui font une bataille de polochons dans leur chambre se retrouve à tomber du plafond de la salle de bal… Y a comme un soucis ? Ah mais non j’oubliais ça fait BEAU !

Si vous voulez vraiment savoir qui elle était, je vous conseille le visionnage de Secrets d’Histoire sur France 2 ou le classique de Stefan Zweig. Ce Gossip Girl du XVIe siècle c’est sympa mais au 36e degré, dans le genre anachronismes déjantés je préfère Chevalier de Brian Helgeland avec Heath Ledger.

Je préfère de loin OUTLANDER, même si j’avais trouvé des défauts au livre, avec quelques facilité dans le scénario, au moins ce sont des personnages fictifs, les incohérences sautent pas votre gorge comme une lionne sur une gazelle. Ici tout est tellement gros qu’on se demande si on va pas voir débarquer les anglais sur les plages Normandes la fleur au fusil… Donnez comme excuse que “C’est pour les adolescents” donc on peut faire n’importe quoi, ça m’énerve. A prendre les jeunes pour des incultes, on fini par en faire des incultes qui ne pensent pas et qui ne savent rien.
Vous comprendrez que je ne sois pas allée plus loin, si c’est pour râler tout le temps.

2 Comments more...

Free! où comment aimer la natation

by Tanja on oct.20, 2014, under Séries anime, TV

free

J’ai découvert la première saison de Free! sur Nolife. J’ai ensuite voulu voir la suite sur Crunchyroll un site où l’on peut visionner des animes en simulcast. On doit se coltiner quelques pages de pubs, mais ensuite si on est patient on peut voir tout gratuitement. Il existe deux saisons, la première de 12 épisode et la seconde de 13 épisode baptisée free! eternal summer.
La série est inspiré du roman : High Speed! de Kōji Ōji, cependant dans le light novel les aventures de nos amis nageurs se déroulent au collège.

Haruka Nanase est un jeune garçon féru de natation. Avec ses camarades, Nagisa Hazuki, Makoto Tachibana, et Rin Matsuoka, ils participent à un tournoi de natation, qu’ils remportent. Mais à la fin de l’année scolaire, les quatre copains prennent des chemins différents et se séparent.

Quelques années plus tard, à l’entrée au lycée, Haruka, Nagisa et Makoto se retrouvent dans l’établissement Iwatobi. Mais Rin, qui était censé être parti vivre en Australie, refait son apparition et défie Haruka dans une course à la nage. Haruka, défait par Rin, décide de prendre sa revanche et, avec ses deux amis, ainsi qu’une nouvelle recrue, Rei Ryugazaki, ils décident de fonder le club de natation Iwatobi pour vaincre Rin.

Ça c’est la 1er saison dans la 2e il est plus question de leur choix de leur orientation après le lycée.

l’engouement pour cette série sans prétention est énorme. Les fans de yaoi peuvent se lâcher avec des fanservice tellement énormes qu’on se doute vite que c’est totalement intentionnel. C’est une série sur la natation, mais vous ne verrez aucune poitrines généreuses, ni aucun derrières féminins protubérants. Les héros sont tous des mecs et il faudra compter sur leur musculature avantageuse pour baver sans retenu.

Pris au premier degré c’est un anime sur un groupe de nageur dont l’amitié semble au centre de leur préoccupation, bien au de-là des prix et autres compétitions. Mais c’est en fait un piège à fanservice. Car les discussions, les réactions et les rapports entre les protagonistes sont ambiguës, très ambiguës même. Pour autant il ne se passera rien que la manif pour tous pourra regretter. Tout se passe dans la tête des fans qui en profitent copieusement sur twitter et tumblr. Les fanarts pleuvent comme les fleurs de sakura dans la piscine de quatre jeunes gens.

C’est un piège à filles me direz-vous, sans doute, si je n’adhère pas forcément complètement à l’abus de fanservice, j’ai bien aimé cette histoire sportive assez différente de ce que l’on peut voir d’habitude. Les différents personnages sont tous sympathique, on a envie qu’ils restent tous bons copains et qu’ils gagnent plein de compétitions pour pleurer avec eux.

Je ne sais pas si je vous vends  bien la série, mais malgré ce côté fanservice très appuyé, j’ai trouvé les personnages très attachants et même si l’histoire traîne un peu en longueur sur la 2e saison c’est avec empressement qu’on attend son épisode toutes les semaines. C’est sans doute sa la force de la série, des amitiés comme on voudrait tous en connaitre dans un monde idéal ou tout finirait toujours bien car l’important c’est de participer comme dirait ce cher Pierre de Coubertin.

2 Comments more...

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!