Last Eve, le blog de Tanja

Emissions télé

Je ne suis pas nostalgique du Club Dorothée

by Tanja on déc.19, 2014, under Emissions télé, TV

9293_P_EQUIPE_TER

C’est bien connu on ne garde que les bons souvenirs. Le trentenaire est arrivé à un stade où il devient nostalgique. Je ne compte plus les articles facebook que je vois passer sur des jouets, de la mode ou de la musique des années 80/90 et où tout le monde écrase une larme en disant : c’était mieux avant.

Sur D8 a été diffusé un documentaire sur le Club Dorothée (plus d’un million de personnes l’on regardé !). La plupart de mes amis écrasaient une larme sur les réseaux sociaux. Pas moi.

Depuis que je suis née je regarde des dessins animés japonais, j’ai écumé toutes les émissions possible et inimaginable, la plupart ont été oublié, l’histoire de la télé n’a retenu que le Club Dorothée. Il est vrai que cette émission avait une audience tellement énorme que personne n’a pu la louper petits ou grands (à moins de n’avoir pas eu de télé et même là on l’a connait quand même de nom !). Bref, c’était incontournable. Mais n’empêche le moi de maintenant est comme le moi de cette époque il exécrait les animations, les chansons et les sitcoms.

C’est un peu comme quand quelqu’un meurt, on ne tari plus d’éloge oubliant au passage les mauvais côtés et les défauts du défunt. C’est un peu ce qui m’a déranger dans cette émission : Les journalistes et autres psychologues avaient tort le Club Dorothée c’était super et trop précurseur. Hum comment dire. Si je n’étais effectivement pas tout à fait d’accord avec les psychologues et Télérama, il y avait tout de même une part de vrai dans la médiocrité de cette émission. Désolée, mais même avec 20 années de recul je trouve toujours PPPC nul et sans intérêt.

Dorothée je l’ai connu avant, dans Récré A2, sans être mon animatrice préférée je la regardais déjà et je devais avoir un ou deux 45T des génériques qu’elles chantaient déjà à l’époque.
Avant le Club Do’ sur TF1 il y avait déjà une émission pour enfant qui s’appelait Vitamine que je regardais aussi. Il y avait encore peu de dessin animé japonais (La revanche des Gobots, Gigi, bomber X etc.), ils étaient souvent américains (Jem, Les Snorky, Sport Billy, Les Minipouss etc.). Quand Jacky est arrivé j’ai abandonné. Et sachant qu’il arrivait dans la nouvelle émission du Club Dorothée ça ne m’a pas donné envie de regarder. Je n’ai jamais aimé sa façon d’animer, au demeurant il a l’air d’une personne sensée et très intéressante (on est des enfants du rock tous les deux), mais en tant qu’animateur il n’a jamais été ma tasse de Nesquik.
J’ai regardé quelques temps (le temps de connaitre les CDZ, Dragon ball et Bioman) et j’ai zappé de moi-même.

sarah1

A l’époque j’avais mieux ! J’avais La Cinq ! Depuis 1987 je regardais les dessins animés sur La Cinq. Jusqu’en 1992, quand la chaîne s’est éteinte, je suis restée fidèle. Il faut dire qu’on ne manquait de rien et bonus il n’y avait pas d’animateurs énervants au beau milieu. Parce que oui j’avais beau être enfant, je les trouvais à vomir. Je ne les trouvais pas drôle et j’avais surtout l’impression d’être prise pour une débile. Alors c’est vrai la chaîne et ses dessins animés japonais étaient tout autant critiqués, les génériques étaient changé pour la plupart, les adaptations édulcorés et la censure bien présente, mais moins que sur TF1.

C’est contrainte et forcée que j’ai commencé à regarder le Club Dorothée en 1992. J’étais heureuse d’avoir une télécommande pour zapper entre les dessins animés parce que franchement je détestais leurs sketchs, ça braillait, c’était horrible. Je n’achetais pas leurs chansons, même si je dois bien avouer que j’en connais certaines. Comment passer à côté ?? Dorothée a vendu 30 millions d’albums ! Quand on en vend 100 000 on a déjà l’impression d’être une star de nos jours…
D’ailleurs ils avaient récupéré le catalogue de La Cinq et beaucoup on découvert leurs animés à ce moment là. Pour moi Lucile, amour et Rock’n'roll sera toujours Lucile, embrasse-moi, Olive et tom, Princesse Sarah, Nadia et Jeanne et Serge viendront toujours de Youpi l’école est fini. Il faut voir le côté positif ça a permis à un plus grand nombre de les connaitre. Depuis d’autres chaînes ont rediffusé toutes ces séries et même la très jeune génération les connaissent encore.

images

Et les sitcoms… My god !! Non, c’était mauvais !! Comment avez-vous pu regarder ça ? Et ces mêmes trentenaires qui me font la morale sur le young adult MERDE ! La nostalgie ça rend aveugle ou quoi ? Hélène les garçons c’était une honte. Même Plus Belle la vie je trouve ça mieux… Alors oui, c’était de la prod française et on n’a jamais revu un taux pareil, mais franchement… J’en voudrais pas, des trucs aussi crétins ça ne vaut pas le coup.

Alors oui on ne peut pas le nier bien plus encore que Récré A2 et Youpi l’école est finie, Le Club Dorothée a montré au plus grand nombre des animés japonais et a contribué grandement à faire de notre génération ce que nous sommes.
Mais à quel prix. Si La Cinq programmait globalement des animés tout public (shojo, sport, shonen sans baston, SF et adaptation de livres…), il faut bien avouer que Le Club Dorothée a lui préféré les animés qui avaient un fort potentiel à fonctionner même si ils n’étaient pas du tout adapté à une diffusion grand public. Avant même que le CSA et Mme Royale ne leur tombent dessus ils ont charcuté tout ça pour que ce soit “visible” par tout le monde alors que c’était clairement des animés pour adolescents voir jeunes adultes (CDZ, DBZ, Ken, City Hunter, Lamu, Très cher frère et j’en passe).

De nos jours on a compris que dessins animés ne rime pas forcément avec enfant, mais qu’il y en a pour tous le monde, il suffit de les diffuser au bon moment et au bon endroit. C’est un peu comme si Gulli voulait diffuser L’attaque des titans ou Naruto. Et qui pour cela coupait tout, mettait un générique rigolo en français devant et les héros s’appelleraient François-Hubert et Martin… Ça vous parait fou et peu respectueux des ayants droits et des spectateurs c’est pourtant de ça dont vous êtes nostalgique !
Non, désolée je ne peux pas. Ces animés ont eu la chance de fonctionner malgré tout, mais vraiment ça tient du miracle.
J’avais la chance à l’époque d’avoir écouté SuperLoustic et lu Animeland, j’étais donc parfaitement au courant des coupes et je n’écoutais déjà plus que les génériques originaux. Vous ne me verrez pas en convention ou ailleurs m’éclater au karaoke sur les génériques français, mais plutôt sur les japonais !

Je ne nie pas la somme de travail, ni l’apport de ces émissions sur la culture japonaise en France, mais je n’ai pas pour autant oublié qu’ils ont piétiné des œuvres et des artistes pour en arriver là.

saintseya021

Il n’y a quasiment plus de programmes pour la jeunesse sur les chaînes généralistes (France 3 peut-être ?), on a relégué nos enfants et adolescents aux chaînes thématique et à internet. Et même là les animés japonais sont rares. J’ai grandi, et je n’ai plus les mêmes envie en ce qui concerne les animés. Je préfère des histoires plus complexes, plus sombre, plus adulte. J’ai tenté il y a quelques années d’acheter les coffrets des animés de mon enfance, mais force est de constater que la magie n’opère plus.

Il y a les coffrets DVD et les sites de simulcasts, mais c’est quand même moins porteur qu’une émission de 5h sur TF1. Les parents ont passé le virus à leurs enfants, c’est un bon point, mais est-ce assez ? Internet ouvre des portes, mais en referment d’autres aussi.

1 Comment more...

Le Guichet : la websérie cinéphile

by Tanja on nov.27, 2012, under Emissions télé, TV

guichet

Le guichet devrait plaire aux cinéphiles car il s’agit d’une websérie humoristique se déroulant au guichet d’un cinéma ! Créé par Slim elle est financée par Orange et produite par Frenchnerd Productions (Le visiteur du futur).

On retrouve bien évidement des têtes connues (Le visiteur du futur, Nerdz…) toute la famille websérie est dans la place et s’amuse.  Les sketchs se suivent et les éclats de rire sont assurés. C’est court, très drôle pour peu qu’on suive un peu l’actualité cinématographique.

Pour le moment 15 vidéos sont disponible et je ne vous cache pas que j’aimerais qu’il y en ait encore beaucoup d’autres. Attention ça peut devenir addictif, en tous les cas moi je le suis déjà et vous ?

LeGuichet-Bann

2 Comments more...

Amazing Race : le bilan (après 3 épisodes)

by Tanja on nov.12, 2012, under Emissions télé, TV

le-logo-de-l-emission-amazing-race

Amazing Race c’est quoi  ? C’est une émission de télévision américaine dans laquelle des binômes font une course autour du monde contre d’autres binômes. Expliqué de la sorte, cela ressemble beaucoup à Pekin Express. Mais il y a quelques différences notable. Dans le second les participants n’ont qu’un euros par jour pour manger, ils doivent faire de l’auto-stop, et doivent se trouver un logement chez l’habitant le soir. De plus les pays traversés sont souvent assez proche.

Dans Amazing Race rien de tout ça. Ils ont de l’argent pour se payer le taxi ou les transports, dorment à l’hôtel et on des repas normaux. Par contre ils se mangent des décalages horaires de fous en peu de temps et passent leurs journées à faire des épreuves. Les seuls contacts avec la population restent bien souvent les bousculades dans la rue pour aller plus vite.

Si le programme existe depuis une vingtaine d’années aux Etats-Unis, il aura fallu attendre 2012 et l’arrivée de D8 pour qu’il débarque en France. Jusqu’à maintenant nous avions Pékin Express diffusé par M6 qui est l’adaptation d’un programme hollandais lui-même très inspiré d’Amazing Race.

Mais voilà la sauce ne prend pas. A cela plusieurs explications :
D8 est une chaîne nouvelle de la TNT et les spectateurs n’ont pas encore le réflexe de zapper dessus.  La soirée du lundi est déjà trusté par France 2 (Castle) et TF1 (feuilletons français pas compliqués).

1141543_amazing-race-depart-paris

Mais il y a d’autres défauts. Le programme est extrêmement long ! Plus de 2h30, alors que l’original ne fait que 50 min. Du coup la course s’éternise et on fini par s’ennuyer ferme puisqu’en contrepartie on ne découvre pas vraiment ni le pays, ni ses habitants.
Dernier point ce programme arrive 6 ans après le début de Pékin Express… 6 ans où les spectateurs se sont habitués à un programme beaucoup plus pimenté avec en plus un présentateur bien plus attachant.

Alors j’ai regardé les trois premiers épisodes, mais je vais laisser tomber car je ne retrouve pas vraiment d’intérêt à ce programme. J’étais très contente d’y revoir la Thaïlande et le Japon, mais on va s’arrêter là.

4 Comments more...

Je suis allée à un enregistrement d’On ne demande qu’à en rire

by Tanja on nov.24, 2011, under Emissions télé, TV

onnedemande1

Avec On ne demande qu’à en rire c’est une longue histoire. C’est Ma’J qui a regardé la 1re et qui a ensuite passé le virus à ma grand-mère. Je restais le dernier bastion non contaminé par la fièvre du rire. Mais à force de me montrer des vidéos et de m’en parler tous les midis j’ai fini par céder :p
Depuis je regarde l’émission presque tous les soirs et je me marre bien.
Si bien qu’un jour je lui ai dis : Et si on allait aux enregistrements ? En deux clics j’avais trouvé le site pour s’inscrire, nous n’avions plus qu’à retenir une date. C’est chose faite pour le lundi 14 novembre. Ma’J et moi avons pris notre après-midi direction le métro Blanche. C”était la première fois que nous allions à l’enregistrement d’une émission télé en France. Oui, nous avions eu la chance d’aller voir un groupe de rock japonais (Vasalla) dans une émission locale, mais ça n’avait rien à voir avec une émission telle que celle-ci.

Nous sommes arrivées en avance au Moulin Rouge, mais il y a déjà la queue ! L’attente est longue pourtant il n’y aura pas de retard. Mais le temps qu’ils cochent tous les noms sur leur liste, qu’on donne tous notre manteau et nos sacs et qu’on donne par la suite notre pièce d’identité pour récupérer un boitier (pour les votes durant l’émission) on perd un temps fou. Et nous attendons une heure pour entrer dans le studio.

Mais ça va valait le coup ! Nous avons pu assister à deux enregistrements. Le 1er était pour l’émission du mardi et l’autre en direct pour l’émission du lundi. J’avais un œil curieux de voir tout ça en vrai. Au départ j’ai eu du mal à me faire au son qui était faible. Mais on prend vite le pli de noter quand un sketch est terminé et on acquière vite un œil critique sur ce qu’on vient de voir.

Mais surtout nous avons pu assister à un sketch d’anthologie celui de Florent Peyre sur “Un handicapé est venu voir le film Intouchables”. Je riais tellement que j’en avais mal aux côtes, j’en pleurais même ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas ris de la sorte, et ça fait un bien fou.
J’ai bien entendu mis 20, et j’aurais bien voulu savoir qui a osé ne pas mettre 20 dans le public.
C’est bon de rire !!!

onnedemande2

Ma’J et moi on pense y retourner en 2012 parce que c’était une super expérience. Voir “en vrai” et en ensemble Arnaud Tsamère, Florent Peyre, Constance, Lamine Lezghad, Jérémy Ferrari, Arnaud Cosson, Babass, c’était juste énorme !! J’en redemande !!
Surtout qu’il y a encore d’autres personnes que j’aimerais voir comme Garnier et Sentou, Olivier De Benoist, les lascars Gays, Nicole Ferroni, Les Kicekafessa ou encore Shirley Souagnon.
Et j’espère bien avoir l’occasion de voir tout ce petit monde en spectacle !!

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu voici le fameux sketchs 100% humour.

loisirs-hellocoton2

6 Comments more...

Pekin Express : le coup de mou

by Tanja on avr.28, 2011, under Emissions télé, TV

pekinexpress

Pekin Express est  l’un des rares jeux de télé réalité que j’adore. Des candidats haut en couleur traversent des pays en stop avec un euro par jour pour se nourrir. Les rencontres avec les habitants sont toujours pleines d’émotion même si bien souvent ils ne parlent pas un mot de la langue locale. Bref, Pekin Express c’est une bonne télé réalité. J’attendais avec impatience ce nouvel opus, surtout que le trajet se déroule en Afrique grande première dans l’émission.

Mais hélas, cette année, on ne retrouve pas le souffle épique des émissions précédentes, juste un sentiment d’ennuis permanent.

- Premier mauvais point, le programme a été rallongé. 2h30 d’émission c’est beaucoup trop ! On s’ennuie ferme, et quand on vous explique pour la 3e fois pourquoi ils ont pas le droit de dormir chez l’habitant on a envie de hurler : ON A COMPRIS ! ! ! Toutes les épreuves sont délayées pour tenir sur la longueur. J’ai donc eu beaucoup de mal à me concentrer sur l’émission, j’ai même fini par trouver plus intéressant de m’occuper de ma vaisselle… C’est dire que j’étais pas réceptive du tout.

- Les binômes sont tous sympa, fairplay, même ceux qui ne se connaissent pas arrivent très bien à se débrouiller… On ne déteste personne, mais du coup personne ne semble sortir du lot. Il y a aussi trop d’équipe par rapport aux précédentes émissions et on s’y perd. Certes je n’aimais pas quand les concurrents insultaient les locaux parce qu’ils comprenaient pas le français, mais là on a l’effet inverse. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Du coup c’est plat, ça manque d’action et de piment. Même le drapeau rouge arrive à peine à donner du tonus au voyage.

- Certains binômes ne sont pas mis en avant. Ils sont trop nombreux du coup certains n’ont été présenté que lors de la seconde émission…

Malgré tout, je serais devant ma télévision la semaine prochaine pour voir la suite des événements. Fini l’Égypte, bienvenue au Kenya. J’espère que les binômes vont se surpasser !

6 Comments more...

Pekin express saison 5

by Tanja on avr.30, 2010, under Emissions télé, TV

pekin express

Pekin express fait vraiment partie des émissions que j’adore. Pour une fois la télé réalité sait être enrichissante ! Alors qu’en est-il cette année ? Déjà ce ne sera pas en Asie, mais en Amérique du sud. Tout d’abord en Équateur, puis au Chili et enfin en Argentine. On découvre des paysages et des populations vraiment fantastiques. Nous avons déjà eu deux épisodes aux parcours rondement mené par des équipes attachantes. J’aime tout particulièrement Hoang et Quyen les frères et sœurs qui évoluent très bien dans l’aventure après des débuts difficiles. J’aime bien aussi le couple belge parce que je les trouve marrants tous les deux !

Je sens qu’ils vont en baver tous au Chili et en Argentine ! Autant j’adore voyager un sac à dos sur le dos et regarder cette émission, autant je sais que je n’aurais jamais la forme physique et le mental pour faire cette compétition ! Au demeurant elle me fait voyager et rêver c’est déjà pas mal.

La suite c’est donc pour bientôt, comme toujours avec cette émission impossible de faire un pronostic ! Car il ne faut pas que de la force physique, mais aussi de la débrouille et un peu de tchache !

03071702-photo-pekin-express-le-parcours-2010-grand

Site de Pekin Express

8 Comments more...

Pékin Express, la route des dragons

by Tanja on avr.01, 2009, under Emissions télé, TV

10294018-01042009095422Vietnam

Ça y est nous avons la date de diffusion de la nouvelle saison de Pékin Express appelé cette fois ci : la route des dragons. J’aime déjà beaucoup ce jeu à la base, mais en plus cette fois-ci ils passeront par deux pays que j’ai visité : Le Vietnam et la Thaïlande.
L’émission débutera le 24 avril ! Je serais donc au rendez-vous pour ne pas en rater une image ^^
Par contre c’est dommage M6 a supprimé son forum, du coup nous n’aurons plus  les réactions enflammées des téléspectateurs ! Dommage c’était bien amusant parfois.
Youpi oup quoi ! o/

Site officiel de l’émission

5 Comments more...

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!