Last Eve, le blog de Tanja

France - Province

J’ai fait la demoiselle à Rochefort partie 3 : le musée des commerces d’autrefois

by Tanja on sept.26, 2014, under Culture et Voyages, France - Province

DSC05295

Voici la dernière partie de mon périple dans la jolie ville de Rochefort.
Je termine par un coup cœur, ce genre de musée qui ne paie pas de mine mais qui se révèle une belle surprise : le musée des commerces d’autrefois.

DSC05291

Il est caché dans une petite rue, mais à l’intérieur c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut s’installer sur les bancs d’une école et faire quelques lignes écrite à la plume.

DSC05302

Musée privé ouvert en 1990, le musée des commerces d’autrefois est né d’une folle aventure, celle d’un couple de passionnés désirant partager leur univers. Au départ, ne proposant qu’une dizaine de boutiques du début du XXe siècle, la collection n’a cessé de s’enrichir au fil des années et aujourd’hui, ce ne sont pas moins de vingt boutiques qui vous sont proposées dans ce musée. (site officiel)

DSC05312

Ce musée propose un véritable voyage dans le temps au début du XXe siècle. Pour les plus anciens c’est une manière de revivre un temps révolu, pour les plus jeunes c’est un plongeons vers le passé. Et ça J’ADORE !

DSC05314

chaque petite pièce présente des métiers différents avec une multitudes d’objets du quotidien. On fini par ne plus savoir où poser les yeux. C’est une véritable mine d’or. Ci-dessus le grainetier, cela m’a fait penser à mon grand-père qui travaillait chez Clause. Un catalogue du grainetier était d’ailleurs posé sur un meuble.

DSC05347

On trouve de nombreux métiers, parfois oubliés avec des scénographies très réussies.

DSC05342

Vous ne trouvez pas qu’il ressemble à Wall-e ?? :D

DSC05350

J’ai profité de la petite boutique pour faire quelques achats. Si vous passez à Rochefort n’hésitez pas à aller visiter ce musée plein de souvenirs.

DSC05400

Liens

Comments Off more...

J’ai fait la demoiselle à Rochefort partie 2 : Le transbordeur

by Tanja on sept.12, 2014, under Culture et Voyages, France - Province

Voici la seconde partie de mon périple à Rochefort cette fois-ci faisons la connaissance du transbordeur.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un transbordeur ?
Le pont transbordeur est un ouvrage d’art permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d’Échillais, sans gêner la navigation. C’est le dernier pont transbordeur existant en France. (Wikipedia)

DSC05379

De loin il me fait penser aux At-At dans Star wars à qui il ne resterait que la structure… Oui, bon ok, j’ai des idées bizarres. Il n’empêche c’est assez impressionnant à voir sur place car c’est vraiment immense : un peu plus de 66 m de hauteur !

DSC05359

Un aller et retour pour un adulte coûte 2,20€. La traversée est brève, mais je la déconseille à ceux qui on peur du vide. On voit la Charente entre les planches en bois :p Mise à part ça c’est très calme et sans danger.

DSC05369

Cet étrange pond suspendu a été inauguré en 1900 et depuis il enjambe fièrement le fleuve.

DSC05367_

De l’autre côté de la rive, à Échillais, se trouve un tout petit musée où on peut en apprendre un peu plus sur le transbordeur, ainsi que les autres transbordeur dans le monde. La dernière pièce de l’expo se concentre sur le réalisateur Jacques Demy et sa passion pour les transbordeurs.

DSC05398

C’est sur cette nacelle que débute son film Les demoiselles de Rochefort. Honte à moi je ne l’ai pas encore vu. Dès qu’il repassera sur ARTE promis j’enregistre !

DSC05371

Ce fut  une balade agréable où on peut découvrir une invention humaine atypique.

DSC05385

J’en ai profité pour faire des photos. J’espère que vous appréciez la balade !

DSC05389

Attention si vous prenez un billet au musée des commerces d’autrefois pensez à demander pour le transbordeur, cela vous permet d’avoir une petite réduction !

La semaine prochaine je vous emmène sur les lieux de mon coup de coeur à Rochefort le musée des commerces d’autrefois.

Liens

Comments Off more...

J’ai fait la demoiselle à Rochefort partie 1 : L’Hermione

by Tanja on sept.05, 2014, under Culture et Voyages, France - Province

DSC05256

Cet été j’ai fais un petit tour à Rochefort où j’ai été faire ma demoiselle :p Oui, bon ok c’était facile ! J’ai passé une agréable journée au cœur de cette ville de Charente.

Le chantier de l’Hermione

DSC05254

Depuis juillet 1997, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. L’Hermione est presque terminée, elle devrait faire un premier voyage pour rejoindre l’Amérique en 2015.

DSC_0006

Dans les premières salles nous parcourons une exposition sur l’Hermione, ses maquettes et l’avancée des travaux depuis 17 ans . C’est très instructif.

Ensuite, la balade se poursuit sous des tentes où nous découvrons les ateliers : cordage, voilure, ferronnerie,  ébénisterie, on peut y découvrir tous les différents corps de métiers de la construction navale traditionnelle.

DSC05250

A l’abordage !! Nous terminons la visite par le pont supérieur de la frégate. J’aurais bien voulu visiter aussi l’intérieur, mais il est toujours en travaux.

DSC05276

DSC05272

DSC05265

DSC05268

DSC05278

DSC05270

Nous avons réellement terminé par la boutique où j’ai pu acheter de belles cartes postales et un aimant pour mon frigo.

Liens

Comments Off more...

On a pris le train des Mouettes !

by Tanja on août.29, 2014, under Culture et Voyages, France - Province

DSC05733

Le train des Mouettes est un train à vapeur allant de Saujon à La Temblade (Charente-Maritime).

DSC05549

Il dessert d’autres petites villes dont Chaillevette où nous avons embarqué pour une petit voyage dans le temps. SCHNEIDER le Creusot a été mise en service en 1891 et pèse pas moins de 26 tonnes.

DSC_0111

On découvre les paysages de la Charente à 30 à l’heure, si on serait agacé dans le RER ici c’est que du bonheur de prendre son temps. La balade est vraiment agréable même avec la fumée de charbon dans la figure. Ce sont des odeurs, des bruits et des sensations nouvelles !

DSC05720

A la Tremblade on fait un arrêt pour remettre de l’eau et du charbon avant le retour à Chaillevette. La loco fera son dernier voyage de la journée. Elle est remplacée par une locomotive diesel.

DSC05737

Nous avons pu la prendre en photo à chaque fois de long en large :) C’était très sympa !

DSC05560

Une balade un peu chère (13 €), mais qui vaut le coup d’œil pour ce retour dans le passé. C’est une association et donc des bénévoles qui s’occupent de tout, chapeau bas à tous !

Site officiel

Comments Off more...

On a visité le zooparc de Beauval

by Tanja on août.09, 2013, under Culture et Voyages, France - Province

P1060047

Depuis que j’avais vu un reportage sur le Zooparc de Beauval je n’avais qu’une envie y aller ! Hélas il est à plus de deux heures de routes de Paris, ce n’était donc pas évident de s’organiser.

DSC01368

Mais grâce à Luciole/Vanessa qui y avait déjà été et qui ne rêvait que d’y retourner nous avons planifié une sortie fort sympathique. Nous avons pu découvrir un endroit magnifique ou les animaux semblent heureux.

IMG_9864

Il y a des animaux tel les panda ou les koalas qui sont extrêmement rare dans les zoos et dont il y est difficile d’avoir des petits. Si pour l’instant les pandas sont encore trop jeunes, les koalas eux ont déjà eu pas mal de petits.

DSC01601

Prévoyez de venir toute la journée car c’est immense. En y restant 9h nous n’avons pas pu tout voir ! Les animaux représentent les quatre coins du monde, de l’Australie à l’Afrique en passant par l’Asie et l’Amérique.

IMG_0129

Parmi mes préférés les suricates ! J’adore ces bestioles, elles sont facétieuses et dynamiques.

IMG_0218

J’ai par contre bien galéré pour faire des photos… J’ai voulu utiliser mon reflex en mode auto. Pêché d’orgueil !! Je ne suis pas assez experte pour ça et les conditions étaient très compliqués. C’est bien souvent l’APN que m’avait prêté ma mère qui m’a sauvé la vie… AG a aussi utilisé le sien et il a fait de belles photos aussi :)

IMG_0607

Je garde un magnifique souvenir de cette journée ou j’ai eu mal aux pieds, mais aussi très chaud ! Lorsqu’il pleuvait on trouvait toujours un endroit pour se protéger.

DSC02032

Je vous conseilles aussi de suivre le programme des animations dans le parc. Des soigneurs donnent des tonnes d’explications et d’anecdotes sur les animaux (panda, koala, ours, manchots etc.). C’est très intéressant.

P1060105

Il arrive aussi de voir des moments très tendre comme cette maman jaguar qui donne la tétée à ses petits.

P1060082Site officiel du Zooparc

Comments Off more...

Promenade à Montélimar

by Tanja on juil.26, 2013, under Culture et Voyages, France - Province

IMG_20130721_114838

Le week end du 20 juillet nous sommes allés au mariage de deux de nos amis Chrystel et Benjamin à Loriol à côté de Montélimar. J’en ai profité pour visiter cette dernière au doux parfum de miel de sucre et d’amande. Arrivé en fin d’après-midi le vendredi nous nous reposons après 8h de trajet (au lieu de 5h50 @@). Départ en vacances, accidents et bouchons, il faut savoir être patient sur la route.

DSC01159

Le lendemain nous commençons notre visite par le Leclerc… Pour acheter un pack d’eau ! J’ai bien pris deux bouteilles mais au rythme où on va nous n’aurons plus rien le soir même. Après ce petit arrêt, nous repartons pour notre première visite : le palais du bonbon et du nougat. Kitch à souhait on peut visiter le musée ou directement dévaliser la boutique ! Il est 8h55 et nous sommes parmi les premiers à profiter des lieux, nous repartons avec un sac plein de victuailles ! Je garde un peu de place pour la suite de la visite.

IMG_20130720_100149

Montélimar est connu pour son nougat il y en a du vraiment excellent comme le Chabert Guillot, Diane de Poytiers ou Soubeyran. Nous avons acheté un peu de tout, certains aromatisés (citron, orange, chocolat, café). C’est pas bon pour les cuisses, mais pour le palais c’est  divin !

Nous entrons par la porte Saint-Martin où nous avons garé notre voiture.

DSC01212

Même les murs sont recouverts de nougat :D Ensuite, nous partons vers le château des Adhémar. Sur les hauteurs de la ville, nous grimpons par des ruelles pour trouver l’entrée.

DSC01167

C’est un important exemple d’architecture médiévale de la moyenne vallée du Rhône. Parmi ses éléments architecturaux : une chapelle du xie siècle et un logis du xiie siècle au décor exceptionnel. Il accueille depuis 2000 un centre d’art contemporain. (Wikipedia) Pour la modique somme de 3,50€ nous partons à la découverte du château notre audio guide à la main.

DSC01180

L’heure étant matinale nous sommes peu nombreux à arpenter les lices du château. C’est fort agréable.

DSC01198

Il reste assez peu de choses, mais le peu de bâtiment qui ont traversé le temps ont été très bien restauré.

DSC01189

Une peinture de Jésus sur le plafond.

DSC01183

La vue sur Montélimar est magnifique, les toits typiquement provençaux

DSC01165

Alors que le marché bat son plein au coeur de la vieille ville, nous passons devant le Collégiale Sainte-Croix, c’est calme et reposant.

DSC01211

Nous allons boire un petit verre sur une terrasse avant de reprendre notre route. Rendez-vous a été pris à notre hôtel pour rejoindre le marié et quelques autres invités. La journée est loin d’être terminée. Mais ceci est une autre histoire.

2 Comments more...

Un petit tour à Etretat

by Tanja on juil.12, 2013, under Culture et Voyages, France - Province

IMG_7476

Le lendemain du mariage de Vanessa et Gilles nous partons en excursion à Etretat avec Angélique comme partenaire. Roulée en boule je tiens très bien à l’arrière de la CRZ ^0^ On a bien tenu à quatre le soir précédent (on est des killers).

IMG_7467

Que ça fait du bien de sentir l’odeur de la mer… J’en remplis mes poumons. J’ai l’impression que cela fait des siècles que je ne l’ai pas senti comme ça.

IMG_7441

Les falaises pointes à l’horizon, j’en profite pour les mitrailler. Il fait un temps splendide ce qui permet de faire de jolis clichés.

IMG_7453

Les goélands sont les stars de la plage, toujours prêt à prendre la pose pour les photos :D

IMG_7473

La vue sur la ville est magnifique, mais la montée est rude. Heureusement il fait beau, c’est si rare que ça en devient exceptionnel.

IMG_7485

Nous redescendons tranquillement vers la ville tout en papotant.

IMG_7535

J’aime bien prendre la nature en photo, aussi banale soit-elle.

IMG_7527

Nous retournons à la voiture et j’en profite pour faire le plein de cartes postales avant de rentrer. Même si elles partiront de Paris, c’est un petit avant goût de vacances…

IMG_7543

Et parce que j’aime bien cette photo qu’à prise AG de moi, je la poste ici ^^

IMG_7518

Comments Off more...

DSD 2013 – Aveyron

by Tanja on juil.05, 2013, under Culture et Voyages, DSD, France - Province

IMG_20130518_143449

Vendredi 17 juin nous sommes partis vers l’Aveyron pour les Delsol days. Chaque année nous participons à un rassemblement d’amateur de cette si sympathique honda. Cette année nous allons à Saint-Geniez d’Olt un petit village près de Rodez.

IMG_20130517_201514

Notre convoi parisien arrive à bon port en fin d’après-midi, nous sommes claqués et très heureux d’avoir pris un mobile home car le temps n’est pas vraiment au rendez-vous. Le soir nous avons tous fait une dégustation de tous les plats rapporté par les convives ! C’est toujours super bon :3

Par contre j’ai eu beaucoup de mal à dormir malgré le lit et les couvertures j’ai eu très froid !! Et un petit visiteur un poil éméché est venu nous réveillé à pas d’heure XD Il ne savait plus où était son mobile home… C’était folklo lol Mais bon au moins ça nous a fait rire le lendemain !

IMG_7307

Le lendemain nous partons faire la balade à travers l’Aveyron, pas de chance il pleut averse, on a même droit à de la grêle et… de la neige ! C’est vraiment pas simple quand on est nombreux de parcourir les petites routes avec des intempéries pareil… Une chose est sûr les paysages sont verts ! Mais j’ai eu bien du mal à faire de jolies photos à cause du temps :/

IMG_7302

Nous sommes arrivés à Laguiole pour assister à un pitch sur les couteaux. Et attention il faut faire attention car la plupart de ceux qu’on trouve en France sont en fait de mauvais couteaux fait en Chine ou au Pakistan…

IMG_20130518_155448

C’est sympa de pouvoir voir comment se fabrique ces couteaux, beaucoup de main d’oeuvre et de passion.

IMG_20130518_163734

Nous n’avons pas résisté et nous en avons acheté un aussi (pas trop cher), un qui ne ressemble pas aux autres, un pour les “jeunes” comme nous a dit le vendeur lol Il est dans les mauves fuchsia c’est atypique, j’aime bien.

IMG_20130518_164750

Nous allons ensuite sur la place de la mairie de Saint-Geniez d’Olt pour faire des photos de toutes les delsol. Ils ont été super sympa de nous autoriser à entrer un samedi.

IMG_7328

Le soir c’est repas typique de la région avec de l’aligot. Punaise qu’est ce que c’est bon !!

IMG_7366

Dimanche c’est sous un temps couvert que nous allons faire une balade dans la région. Les activités ont en parti été annulé à cause du temps. Nous décidons donc après beaucoup de réflexion d’aller visiter le viaduc de Millau et les caves de Roquefort.

IMG_7358

Le vent et la pluie menace, mais nous sommes forts et nous grimpons pour aller admirer le viaduc.

IMG_7420

Puis nous allons à Roquefort où sont regroupés toutes boutiques et fabrique de roquefort. Il y en a plusieurs et nous avons opté pour la visite des caves de Papillon.

IMG_7413

C’est intéressant de suivre le processus pour obtenir ce fromage si particulier et qu’on ne peut trouver qu’ici. Ailleurs ils n’ont pas le droit d’appeler ça du roquefort. C’est très encadré contrairement aux couteaux Laguiole que nous avions vu hier.

IMG_7404

La visite dure 30 min environ.

IMG_7406

A la fin la boutique nous tend les bras \o/ On en profite et je suis ravie d’avoir essayé tous ces bons fromage, bien meilleur que le société de supermarché.

IMG_7435

Avant de rentrer nous passons à Millau pour boire un chocolat chaud avant de revenir au camping. C’est agréable de prendre son temps et d’être au chaud car il fait vraiment un temps de chien dehors !

IMG_20130519_180018

Cela nous aura permis de voir quelques arc-en-ciel. Tout ne peux pas être négatif. Le soir une paella géante nous attends et j’en profite pour sortir mon gâteau au chocolat (qui se dévoré en un rien de temps :D )

IMG_7422

Nous repartons lundi… sous la pluie ! Que c’est étonnant ! En tous les cas c’est encore un DSD merveilleux que nous avons passé dans une très belle région même si ce fut très humide !

4 Comments more...

DSD 2012 – Savoie

by Tanja on juil.02, 2012, under Culture et Voyages, DSD, France - Province

IMG_0910

Vendredi 15 juin, nous prenions la route pour un week end de rasso entre amateurs de Honda et plus particulièrement de DelSol. Tous les ans les membres du forum se rassemblent pour un week end camping, gastronomique, bavardages etc.

Cette année est exceptionnelle car la DelSol fête ses 20 ans. Pour l’occasion nous partons pour un long week end dans la Savoie, dans un charmant camping à Saint-Martin-sur-la-Chambre.

Nous sommes partis avec le convoi de Paris, puis nous avons retrouvé sur la route celui du Sud et Belge !

IMG_0606

Nous avons opté pour une tente 4 places en remplacement de notre tente 2 places dans laquelle nous avions eu bien des difficultés à dormir l’année dernière.  Une fois cela fait nous avons pu papoter avec les autres participants.

IMG_0725

Nous avons fait de belles photos des voitures, mais aussi de cette belle région qu’est la Savoie.

IMG_0741

Une petite église sur notre chemin.

IMG_0943

Nous avons montés trois col ce week end là : le col de la croix de fer, celui du Glandon et de la Madeleine ce qui nous a permis d’admirer des paysages fantastique.

IMG_0881

Les descentes m’ont fichu un peu la trouille, surtout que les freins ont trop chauffé.

IMG_1080

Dimanche nous avons fait de l’accrobranche et ça n’était pas de tout repos ! (lire l’article correspondant)

IMG_0843

Ce rasso restera dans les annales grâce à l’ambiance bon enfant et les paysages fantastiques que nous avons découverts durant 4 jours. J’espère revenir un jour dans cette région à cette période de l’année.

IMG_1221

Dimanche nous avons pique niqué à 2000 m d’altitude avec le Mont Blanc face à nous… Ce fut inoubliable !

IMG_1214

Merci à tous les organisateurs de ce merveilleux week end !
C’était comme toujours parfait. L’année prochaine on reviendra c’est sûr.

Pour retrouver plus de photos et le récit complet du week end allez sur Heaven to Perfection
Sommaire du week end en Savoie

Comments Off more...

Quelques heures à Lille… sous la pluie

by Tanja on sept.13, 2011, under Culture et Voyages, France - Province

Au mois de juillet pendant quelques heures nous étions à Lille.

IMG_6549

Nous étions parti pour récupérer des pièces pour la Del Sol. Mais hélas la pluie ne nous a pas permis de visiter comme il se doit la capital du Nord… C’était comme dans le pire des films catastrophes……..

IMAG0319

Après avoir récupéré les pièces j’ai voulu visiter le centre ville, mais mère nature n’était pas du tout d’accord. Nous avons trouvé une place de parking près d’un grand magasin, puis nous avons pris notre courage à deux mains pour affronter la pluie. Mais le parapluie ne change pas grand chose à l’affaire et à peine sommes nous arrivé sur la Grand Place que nous sommes par la même occasion trempé de la tête aux pieds…

C’est donc avec regret qu’on a regagné la voiture :(

J’ai quand même pu faire quelques photos et ce n’est pas facile quand il pleut autant… Pour les voir vous pouvez cliquer sur la 1re photo de cet article ou sur Heaven to Perfection.

2 Comments more...

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!