Last Eve, le blog de Tanja

Tunisie

Tunisie : Le bilan d’une semaine au soleil

by Tanja on fév.22, 2013, under Culture et Voyages, Tunisie

10012013483Une vue de Tunis depuis la Médina

Après vous avoir fait un peu visiter la Tunisie c’est l’heure du bilan !

Vous pouvez lire mes anciens articles :
- Sidi Bou Saïd, le petit paradis blanc et bleu
- Tunis, le musée Bardo et ses mosaïques
- Carthage : première partie
- Carthage : deuxième partie

09012013481Nôtre hôtel le Elmouradi de Gammarth

IMG_6425La vue depuis notre chambre

J’ai pris Tunis air et ça c’est très bien passé, AG qui avait pris Air France a eu du retard à l’allée et au retour… Il a aussi subit une grève des bagagiste en arrivant à Tunis… Comme quoi payer plus cher ne rend pas toujours service.
Le vol c’est bien passé, j’ai eu droit à un repas alors que je ne m’y attendais pas, le trajet étant relativement court. Tout le monde a été très sympa et en plus j’étais à chaque fois du côté hublot.

Copie de IMG_20130109_080454Mon petit déjeuner

Anecdote marrante avec la télé : On n’avait qu’une chaîne française : M6 ou France 3 Champagne Ardenne. Au début lorsque AG est arrivé il avait M6, le soir où je suis arrivée ça c’est transformé en France 3 ! Et deux jours plus tard on a retrouvé M6 pour ne plus la quitter. Je ne regarde que très peu ces chaînes et je sais pourquoi… Heureusement j’avais internet et mon kindle !! Seule programme sympa : Once open a time et un reportage sur Molière. Je n’étais pas là pour regarder la télé mais le soir quand on ne peut pas sortir c’est tout de même pratique…

IMG_20130108_204511Un de nos repas du soir, les repas changeaient tous les jours, nous avons rarement mangé deux fois la même chose

Je n’ai pas choisi l’hôtel. AG venait bosser en Tunisie et je l’ai suivi. C’était le Elmouradi un cinq étoiles et ça fait mal au porte monnaie, il était Gammarth une ville côtière assez éloignée de Tunis. Du coup nous devions vivre en autarcie, ce qui est assez compliqué pour le porte feuille. On mangeait sur place le soir, le midi je me débrouillais car c’était trop cher. Prendre le taxi pour aller en ville était assez cher. Ils attendent tous devant l’hôtel et pratique des prix assez peu intéressant. Et je ne suis pas très douée pour marchander.

IMG_6034J’étais confortablement installée dans ma chambre

Rien à redire sur l’hôtel lui-même, le personnel a été très souriant et avenant avec nous (sauf un mais bon on va dire que c’était l’heure tardive), le ménage était fait tous les jours dans les chambres et les repas copieux. Nous avions opté pour le buffet car même s’il était cher le menu changeait tous les jours. On a voulu tester la pizzeria (nous étions seul dans le resto !), mais ça n’a pas été une grande réussite donc nous sommes revenus au buffet les soirs suivants.

L’hôtel était immense ! J’ai bien cru me perdre plusieurs fois. Si la déco des chambres semblent un peu veuillotte le hall d’entrée est magnifique. Comme nous étions en plein hiver il y avait peu d’activités de proposé, je n’ai jamais trouvé la piscine (j’ai pas demandé non plus j’aime bien me débrouiller seule), mais étant donné que j’ai pris froid (avec 19°C… allez comprendre) je n’ai pas cherché bien longtemps.

IMG_6415Nous avions la plage à quelques mètres de l’hôtel

Les personnes que nous avons rencontré étaient toute accueillante, nous n’avons pas eu de soucis particulier, en plus nous avons eu beau temps ! C’est donc un séjour très positif que nous avons passé.

Le seul soucis que j’ai eu c’est de devoir se battre pour tout marchander ^^’ Je ne suis pas douée pour ça et honnêtement je pense me faire avoir à chaque fois (j’ai pas acheté de tapis, mais j’ai cédé malgré tout sur une couverture en laine, qui d’ailleurs fait très bien sur notre lit…). Et surtout c’est soûlant à la fin. Mais bon c’est le jeu et faut bien faire avec. Je ne pensais pas dépenser autant là-bas et ça a fait du mal à mes économies… Mais bon j’étais pas parti hors d’Europe depuis 4 ans et rien que ça ça fait du bien.

IMG_20130115_084223

Comments Off more...

[Tunisie] Carthage : deuxième partie

by Tanja on fév.15, 2013, under Culture et Voyages, Tunisie

IMG_6353

Voici déjà arrivée la dernière partie de notre voyage en Tunisie. Nous revoilà à Carthage avec cette fois-ci les thermes d’Antonin et la partie milliaire du port punique.

IMG_6330

La première chose que l’on voit en rentrant ce sont les latrines (photo ci dessus) ou tout du moins ce qu’il en reste.

IMG_6332

Les thermes d’Antonin sont le plus vaste ensemble thermal romain construit sur le sol africain. Ils constituent aussi le seul bâtiment thermal de Carthage dont il subsiste quelques vestiges. (wikipedia)

Comme d’habitude nous sommes pratiquement seuls à déambuler dans les ruines des thermes.

IMG_6334

Remarquez que cela m’a permis de faire de jolies photos. D’ailleurs il faisait un temps splendide ce qui était fort agréable pour se promener.

IMG_6333

Le site archéologique de Carthage est bien entendu sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Voici donc la maquette des thermes…

IMG_6370

Et ce que l’ont peut encore voir de nos jours.

IMG_6364

Les thermes étaient alimentés par l’aqueduc de Zaghouan que je vous avais montré la semaine dernière.

IMG_6347

Une rue pavée romaine, très bien conservée.

IMG_6372

Les ruines de la Scholla, une autre partie des thermes.

IMG_6379

Une petite crypte avec encore quelques mosaïques au sol.

IMG_6386

Ensuite, nous sommes partis visiter le port punique. Les ports puniques de Carthage désignent les installations portuaires de la cité antique située sur le territoire de l’actuelle Tunisie.

IMG_6391

Il y avait deux ports : un port militaire et port de commerce. Sur ce petit îlot subsiste la forme ronde et quelques ruines des cales qui recevaient les bateaux.

IMG_6398

J’ai trouvé cette image d’une barque sur ce qu’il reste du port militaire assez sympathique.

IMG_6400

La journée se terminait ainsi et nous partions vers d’autres aventures…

Comments Off more...

[Tunisie] Carthage : première partie

by Tanja on fév.08, 2013, under Culture et Voyages, Tunisie

IMG_6262

Je poursuis ce voyage en Tunisie avec l’endroit que je voulais le plus voir : Carthage. la ville qui a vu naître le fameux général Hannibal qui a traversa l’Espagne, la France jusqu’en Italie. En ce moment la Tunisie vit à nouveau de mauvais moments, je suis de tout coeur avec eux.

Le site en lui-même est très grand, cependant on peut en visiter une grande partie en payant 9D (+ 1D pour les photos).

Nous avons commencé par l’aqueduc de Zaghouan et citernes de la Malga. Ici pas besoin de payer, c’est ouvert à tous les passants.

IMG_6269

On peut se promener librement au tour des restes des citernes et de l’aqueduc.

IMG_6246

Et comme vous pouvez le voir on était tout seul ! Ce qui était fort agréable, en plus on avait un temps superbe. Je me suis lâchée sur les photos.

IMG_6247

Même si nous sommes au mois de janvier il y a de très jolies fleurs que je me suis fais un plaisir d’immortaliser.

IMG_6266

Une vue sur les fameuses citernes c’est vraiment immense. Elles permettaient d’alimenter la ville de Carthage.

IMG_6248

On peut marcher à l’intérieur de l’aqueduc, cette portion est relativement bien conservée.

IMG_6260

On a un peu déranger une petite famille de chiens qui vivaient là. L’un des petits était trop mignon à nous regarder déambuler entre les vielles pierres.

IMG_6253

Puis nous reprenons la route pour aller au musée national de Carthage. C’est un petit musée archéologique où on peut voir certaines des plus belles pièces trouvées dans les fouilles depuis le XIXe siècle.

IMG_6317

Dehors il y a des statues et des bouts de colonnes.

IMG_6292

IMG_6287

On peut visiter des ruines autour du musée.

IMG_6307

Une tête de statue énorme dont l’original se trouve dans un musée français.

IMG_6304

IMG_6300

Une lampe à huile en forme d’oiseau.

IMG_6299Bas-relief d’un personnage féminin portant une corne d’abondance.

IMG_6322

Pour finir nous passons devant la cathédrale Saint-Louis édifiée à l’emplacement présumé de la sépulture du roi Louis IX de France qui y mourut au cours de la huitième croisade. Dressée sur la colline elle surplombe les alentours.

Comments Off more...

[Tunisie] : Tunis, le musée Bardo et ses mosaïques

by Tanja on fév.01, 2013, under Culture et Voyages, Tunisie

IMG_6145

Je poursuis mon voyage en Tunisie en allant au musée Bardo se trouve à Tunis même. En sortant de l’hôtel j’ai pris un taxi qui attendait devant et il m’a déposé devant le musée. Après un petit accord il m’attendra le temps que je visite pour m’emmener ensuite à la médina (enfin dépenser mes sous dans les magasins avec qui il est en cheville XD Je savais à quoi m’attendre… Mais c’est une autre histoire).

C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire. Il retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d’une large variété de pièces archéologiques. Dont une multitude de mosaïques romaines de toute beauté.

IMG_6047

Il se situe dans l’ancien palais du Bey. Le bey est à l’origine un simple préfet représentant l’Empire ottoman à Tunis, par la suite il devient le Bey deviendra souverain avant de disparaître lors de l’indépendance de la Tunisie en 1956. Le palais est devenu musée.

IMG_6111Salles des fêtes du palais au plafond finement ouvragé

Il y avait peu de monde au musée ce jour là, mais venant en dehors de la saison haute touristique ce n’est pas très étonnant. Je prends mon ticket (8D + 1D pour les photos). On me donne des chaussons en papier car aussi bizarre que cela puisse parraitre je vais marcher sur les mosaïques !

IMG_6055

Un petit chat est venu me tenir compagnie au début de la visite, je le retrouverais à la fin près des toilettes où il ronronnera comme si il m’avait toujours connu. Même si ce ne fut pas un compagnon très assidu à la visite c’était tout de même une charmante rencontre.

IMG_6044

Je ne publierais pas toutes mes photos (j’en ai fais plus d’une centaine) car il y a beaucoup de choses à voir et ce serait dommage de ne pas y faire un tour « en vrai ». Pour avoir plus d’informations je vous invite à aller sur la page wikipedia ou sur le site du musée. Je vous laisse admirer les mosaïques, céramiques, stèles et autres sculptures.

IMG_6061

IMG_6063

IMG_6049Une des nombreuses céramiques du musée

IMG_6087Un baptistère entièrement recouvert de mosaïques

IMG_6098

IMG_6075Un tombeau

IMG_6156Des stèles

IMG_6169Au centre de la pièce le Mausolée de Carthage

IMG_6138Des mosaïques partout…

IMG_6168

IMG_6181Une statue de Carthage

3 Comments more...

[Tunisie] : Sidi Bou Saïd, le petit paradis blanc et bleu

by Tanja on jan.25, 2013, under Culture et Voyages, Tunisie

IMG_6205
Début janvier je suis allée passer quelques jours en Tunisie. J’en ai profité pour faire un peu de tourisme pendant qu’AG était en train de bosser (et oui je suis comme ça ! Une profiteuse :p). En quelques articles je présenterais les endroits qui ont retenu mon attention avec quelques photos. Je vais vous emmener à Sidi Bou Saïd, au musée Bardo de Tunis et Carthage. Pas de Thalasso et de plages (ou si peu).

Je commence ma visite par Sidi Bou Saïd, dont les maisons blanche et bleue combinent l’architecture arabe et andalouse. On l’appelle le petit paradis blanc et bleu. La petite ville détonne de ses voisines, le mieux est de la faire à pied et de s’arrêter à un café pour admirer la vue.
IMG_6204

IMG_6238

IMG_6221

Nous avons pausé devant le fameux café des Nattes. Puis nous avons mangé un (trucmuche-dont-je-dois-retrouver-le-nom). Une sorte de beignet saupoudré de sucre. C’était très bon.

IMG_6220

Nous avons fait une petite pause au café des délices où nous avons pu admirer la vue et y boire un thé à la menthe. Chose originale il y avait des pignons grillés à l’intérieur, c’est super bon. Apparemment, on peut en avoir sans et c’est très cher avec, mais nous avons été invité je ne pourrais donc pas vous en dire plus. Il y avait aussi des pâtisseries, très bonnes aussi. C’est qu’on n’a rien demandé et que ce n’était pas offert. Vous pouvez refuser, mais il faudra beaucoup discuter, autant les manger :D

IMG_6225

IMG_6231

IMG_6235

Le port de Sidi Bou Saïd est magnifique, c’est d’ailleurs ce que l’on paie quand on vient pauser ses fesses ici, plus que le thé et les petits gâteaux fourrés aux amandes.

IMG_6233

On voit le palais d’Erlanger qui accueille le Centre des musiques arabes et méditerranéennes. Oui, déformation professionnel, ça me fait surtout penser au groupe de visual kei portant le même nom…

IMG_6232

IMG_6234

Nous repartons du café, non sans nous êtes fait avoir par un gars avec un rapace qui voulait 10 dinars après nous l’avoir pausé sur le bras ^^’ (presque 5€)

IMG_6222

La lumière est aveuglante, il fait 19°C et pendant ce temps là la France grelotte de froid. :3

IMG_6237

Puis nous avons repris la route. C’était l’hiver et la ville était très calme, j’imagine que l’été elle doit l’être un peu moins envahie de touristes.
IMG_6241
IMG_6242
Ce fut une très jolie promenade dans un petit paradis blanc et bleu.
4 Comments more...

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!