Last Eve, le blog de Tanja

Corée

Le phénomène Gangnam Style

by Tanja on nov.14, 2012, under Corée, Musique

gangnam-style-psy-jill-stuart-fashion-1

Qui lu cru ? Pas PSY en tous les cas. Le chanteur n’avait pas prévu cet engouement lorsqu’il a écrit sa fameuse chanson. Il n’avait pas prévu que le clip serait vu plus de 650 millions de fois. Il n’avait pas prévu d’être numéro 1 des ventes de single à part en Corée du sud.

Gangnam Style c’est une chanson rigolote se moquant d’un quartier huppé de Séoul dont la plupart des auditeurs non jamais entendu parlé. Mais voilà, contre toute attente la mayonnaise à pris dans le monde entier. En tête des charts  dans une dizaine de pays dont les Etats-Unis (Pratiquement 2 millions de vente !), la Grande-Bretagne, l’Allemagne et même en France, le titre passe même en radio, une grande première.
Le passage au numérique a beaucoup aidé, pas besoin d’attendre de presser des CD pour vendre, il suffit de mettre en ligne le MP3 sur les différentes plateforme et c’est parti mon kiki. Pour moins de deux euros on peut se passer en boucle la danse du cheval. Qui a dit que les internautes ne voulaient plus acheter ?

Le succès est grandissant, les personnalités du monde entier reprennent cette chorégraphie, idiote certes, mais aussi révélatrice d’une envie de rire dans ce monde en crise. Britney Spears fut une des premières à le reprendre avec lui, ensuite c’est l’effet boule de neige, d’autres stars s’amusent à la reprendre, la presse et les réseaux sociaux relais ces petites évènements et plus personne ne peut y échapper. Si au départ le clip est relayé par les fans de Kpop à travers le monde, il est vite repris par les internautes qui devaient ignorer même l’existence de la musique asiatique.

476732_le-chanteur-sud-coreen-psy-interprete-son-tube-gangnam-style-au-trocadero-a-paris-le-5-novembre-2012Photo : afp.com/Thomas Samson

Chez nous c’est Cauet qui s’amuse beaucoup de ce titre et fini par organiser une flash mob devant plus de 20 000 personnes avec en invité PSY. On a pu voir aussi Naguy danser dans son émission à plusieurs reprise.

On peut ne pas aimer le style, mais il faut bien avouer que ce titre est très bon. Idéale pour la dancefloor il ne se prend pas au sérieux et permet de se lâcher. Il n’a pas d’autre prétention que de faire rire.
Ce qui est formidable c’est qu’à la base cela ne devait faire rire que les Coréens, mais la musique à une nouvelle fois démontré qu’elle était universelle. Le clip quant à lui est clinquant, coloré et ajoute un vrai effet kisscool à la chanson. Les parodies se multiplient sur le net. Elle aura pour effet de vous saouler ou bien de vous amuser.

Personnellement, je suis ravie de ce buzz. Il montre au monde entier qu’en Asie il y a aussi des artistes de variété sur lesquels il faudra compter. La mondialisation ce n’est plus que les Etats-Unis et ça, vous n’imaginez pas à quel point ça peut me faire plaisir. J’ai même contribué au phénomène en achetant le MP3 (oui !!! vous avez bien lu j’ai acheté un MP3 et c’est de la Kpop… Dingue). Ça ne m’a pas ruiner et même si je ne l’ai pas beaucoup écouté, j’avoue que c’est bien marrant et puis c’était quand même l’occasion de faire avancer le marcher de niche qu’est la Kpop (et  par extension la Jpop).

Vous imaginez Philippe Katerine concoctant un hit avec une musique façon David Guetta avec comme thème l’Auteuil, Neuilly, Passy des Inconnus ? C’est en grossissant le trait ce qu’est PSY ((a.k.a. Park Jae Sung)) et son Gangnam Style.

Le buzz retombera sans doute avant la fin de l’année (il a commencé en juillet !), mais il aura été une sacrée mise en avant de la musique coréenne et asiatique en général. Rien que pour ça je vous remercie M. PSY !

3 Comments more...

La Corée a fait son show à la Défense

by Tanja on déc.05, 2011, under Corée, Musique, sorties

Les trois premiers jours de décembre l’expo KBEE présentea le meilleur de l’entertainment Coréen au public Français à la Défense. L’événement était conjointement organisé par des organisations de tourisme, les médias, diverses fondations pour le développement du cinéma et la culture coréenne en général.

On appel se phénomène le hallyu. C’est une une vague culturelle d’origine sud-coréenne. Le terme fut popularisé par les médias de Pékin en référence à la rapidité de diffusion de la culture sud-coréenne du divertissement dans les années 90. Que ce soit au niveau national ou supra-national, les drama sud-coréennes abordent généralement des thèmes universels tels l’amour, la famille ou la piété filiale dans un contexte de chamboulement technologiques et de valeurs. Le recours à la violence et les références à la sexualité y sont généralement très limitées. (source wikipedia)

IMG_7955

Mais la Corée ne se limite plus à l’Asie. Après avoir conquis ses voisins, elle part à la conquête du reste du monde.
Pour le plus grand bonheur des fans de K-pop car ce jour là il y avait un grand nombre de stands en rapport avec la musique, ainsi que des concours de danses et la venue d’un girl’s band : SECRET (photo ci dessus).

IMAG0532

Je suis arrivée tôt le matin ce qui m’a permis de rentrer sans trop attendre. L’entrée était gratuite, on devait imprimer une invitation sur le net, mais on ne nous a rien demandé à l’entrée. La salle ayant une capacité limité dans l’après-midi les nouveaux arrivants n’ont pas pu entrer. J’ai d’ailleurs eu du mal à sortir tellement les gens étaient bloqués devant la porte.

IMG_7919

Au programme:
- Un showcase (SECRET)
- Un fan-meeting avec SECRET
– Une exposition de photos de célébrités coréennes
- Dégustation de la cuisine coréenne
- Animations proposées par la Korean Connections
- Vente aux enchères à but caritatif d’objets personnels ayant appartenu à des idoles coréennes.
- 60 exposants, des entreprises coréennes

IMG_7920

J’ai fais vite le tour, mais bon c’était gratuit, je ne vais donc pas me plaindre. Je me suis retrouvée un peu par hasard devant la scène pour prendre des photos de la conférence du groupe SECRET. Elles étaient mignonnes et le public fort content de les voir.

IMG_7964

Après c’était pas une vraie convention, du coup pas grand chose à se mettre sous la dent (c’est bien pour mon régime :D ), mais j’ai pu tester une bonne boisson au ginseng.

IMG_7921

Je suis repartie vers 15h quand une foule compact souhaitait rentrer dans la salle, malheureusement pour eux les règles de sécurité sont ainsi faite partout quand il y a plus de personnes que ce qui est autorisé, et bien on ne rentre plus. C’est malheureux, mais c’est comme ça. Avec la gratuité de l’entrée c’était inévitable. Il fallait venir tôt et c’est tout.

IMG_7923

Je vous laisse devant les photos des différents stands :)

IMG_7931

IMG_7936

IMG_8090

IMG_8091

loisirs-coree2

4 Comments more...

Ce week end ça vous dit d’aller en Corée ?

by Tanja on nov.27, 2011, under Corée, sorties

Secret

Ce week end aura lieu le KBBE à la Défense. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais après le la culture japonaise, c’est la culture coréenne qui déferle sur la France. Si vous ne le savez pas c’est que vous êtes HAS BEEN !

Le salon KBEE va réunir un grand nombre de sociétés et d’entreprises coréennes possédant des filiales en France ou étant intéressées pour s’implanter sur le marché français et européen. Ce salon a pour but premier de présenter aux sociétés françaises le dynamisme et le savoir-faire des entreprises coréennes tout en leur faisant découvrir les différentes facettes de cette culture si diversifiée.

coréeCet évènement ambitieux, est co-organisé par : le Ministère de L’Economie et du Savoir Coréen; par le Ministère de la culture, des Sports et du Tourisme Coréen, la Korea Trade and Investement Agency (KOTRA), la Korea Creative Content Agency (KOCCA) et est soutenu par l’association Korean Connection.

Pour cette seconde édition, le KBEE se tiendra dans l’espace Grande Arche de La Défense, le quartier d’affaire le plus prestigieux d’Europe (5000m2), du 1er au 3 décembre 2011. Le premier jour du salon (le jeudi 1er Décembre 2011) sera réservé aux professionnels Coréens, Français et Européens. Les deux jours suivants (vendredi 2 décembre et samedi 3 décembre 2011) seront ouverts gratuitement au grand public, afin de lui permettre de venir à la rencontre des professionnels et des artistes coréens présents sur le salon.

Qu’est ce que le Hallyu ?

La Vague coréenne (ou Hallyu) a tout d’abord déferlée sur les rives des pays asiatiques (Japon, Taïwan, Chine…) et a depuis deux ans atteint les côtes des USA et des pays européens. Cette vague est composée de plusieurs éléments, qui sont l’essence même de la culture populaire coréenne : les dramas (séries TV), la K-pop (musique pop coréenne) et le cinéma. Différentes animations sur cette thématique seront donc proposées au cours du KBEE.

K-POP Party in Paris

Les invités d’honneurs du salon seront les SECRET. C’est un girlsband sud-coréen formé en 2009 par TS Entertainment. Ce groupe est constitué de Jeon Hyosung, Jung Hana, Song Ji Eun, et Han Sun Hwa.Après un Show Case qui comportera entre trois et cinq chansons, un Fan Meeting aura lieu avec des séances de dédicaces et de prise de photos.

Sport, drama (feuilleton télévisé), musique, cinéma toute la Corée vous donne rendez-vous ce week end, n’hésitez pas c’est gratuit !

Dates : du 01/12/2011 au 03/12/2011,
Lieu : Espace Grande Arche, Paris, France

Entrée gratuite pour le Grand Public le 2 et 3 décembre sur présentation d’un carton
d’invitation disponible sur le site koreanconnection.org

loisir-kpop2

Comments Off more...

Kpop la musique de demain ?

by Tanja on avr.26, 2011, under Corée, Musique

Shinee

Ça fait 21 ans que j’écoute de la Jpop et 16 ans que j’écoute du visual kei… J’ai tout fait pour faire connaître les artistes japonais et qu’ils puissent venir en France. Mais je dois bien avouer qu’on sent un petit flottement depuis quelques mois. On a eu droit à une tonne de petits groupes plus ou moins intéressants et qui ont éparpillé les fans. Mais depuis quelques semaines on a pu voir une vague de concerts  de groupes importants revenir en force (j’en ai encore mal au porte feuille !!). D’ailleurs on attend toujours les annonces de Japan Expo pour son JE live house

Mais là où le visual kei s’essouffle, là où la Jpop n’a jamais eu l’occasion de percer, la Kpop est en train de tout balayer d’un revers de la main. Si les maison de disque japonaise sont frileuses et veulent d’abord contenter leur public local, les coréens eux visent : le monde ! Rien que ça ! Et ils sont bien capable d’y arriver ! La Kpop chanté en japonais fait déjà fureur au Japon où le top Oricon (top 50 japonais) croule sous les singles venu l’autre côté de la mer du Japon.

Mais mieux, la Corée veut s’exporter partout ailleurs dans le monde ! C’est vrai pourquoi s’arrêter à l’Asie ? Les Américains s’exportent bien partout dans le monde, pourquoi pas la Corée ? Elle n’a peur de rien et ses chanteurs/chanteuses sont capables de chanter aussi bien en japonais, qu’en coréen, qu’en anglais. Alors que la rumeur court sur l’organisation d’un grand concert au Zénith de Kpop le milieu est en émoi… Quand les 5 boys/girls band sont dévoilés c’est l’hystérie sur le net (SNSD, f(x), TVXQ, Super Junior et SHINee) ! Car contrairement aux Japonais qui n’ont pas le temps dans les plannings surchargés de leurs stars de faire un concert en Europe, les coréens eux trouvent le temps ! Et ils ne nous envoient pas des vieux groupes dont personnes ne veut, ou des jeunes que personne ne connait voire même des groupes fait pour nous. Non. Les Coréens envoient des stars Coréennes ! Et vlam ! Prend ça dans ta tête.

Le jour J les places sont en vente à 10h et les sites de vente de billets explosent. C’est du jamais vu ! En quelques minutes les places partent à une vitesse hallucinante et ce malgré des prix exorbitants ! Quelques minutes plus tard des places sont déjà en vente sur ebay au triple de leur valeur ! Bien entendu ce concert étant unique, beaucoup de fans étrangers vont faire le déplacement.

La Kpop montre qu’elle peut plaire, qu’elle a le culot de faire un énorme concert avec une trentaine d’artistes sur scène sans même dépenser un centime dans la promotion de ce dernier. C’est fort. Très fort.

Ps : on m’avait poser une questions sur Formspring à ce sujet…

Personnellement, c’est de la pop qu’elle soit japonaise ou coréenne ce sont des choses que je ne supporte qu’à dose homéopathique, je ne me suis donc pas précipité pour acheter des places, de toute façon avec tous les concerts qui arrivent je suis à sec !!! Mais bon concert aux amies et amis qui vont prendre leur pied ce soir là avec à n’en pas douter un show qu’ils ne vont pas regretter !

12 Comments more...

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!