Last Eve, le blog de Tanja

Loreena McKennitt au Grand Rex

by Tanja on avr.10, 2012, under Concerts, Musique

IMG_20120406_192016

Vendredi, j’allais pour la seconde fois de mon existence à un concert de  Loreena McKennitt une chanteuse canadienne que je vénère depuis des années.

Je l’avais déjà vu en mars 2007 dans cette même salle au Grand Rex. J’arrive une demie heure en avance après avoir laissé MA’J aller au spectacle de Lamine Lezghad où j’aurais dû aller aussi si je n’avais pas enregistré dans mon agenda le concert de Loreena le mercredi au lieu du vendredi… BREF.

IMG_9478

Je suis passée du côté des goodies. Bon les CD je les ai tous, donc point d’intérêt. Il y a bien un T-shirt, mais j’en ai déjà tellement dans mon placard, est-ce raisonnable d’en acheter un autre ? Pas vraiment. Ah original le poster, mieux le poster dédicacé ! Elle ne fait jamais de séance de dédicaces et j’irais jamais la déranger en sortant des coulisses donc c’est fait pour moi ! La photo est cartonnée, elle vaut son prix, je vais pouvoir l’encadrer, plus tard.

IMG_20120406_193105

Je suis au 4e rang vers la droite, je suis divinement bien placé. Je vais en profiter un maximum ! A 20h15 la salle est pleine et le spectacle peut commencer ! La personne à ma droite arrivera en retard.

Les musiciens entrent en scène et interprètent une musique d’intro avant l’arriver de Loreena. Elle débute accompagné de ses huit musiciens Spered Hollvedel une reprise d’une chanson d’Alan Stivell.
Ensuite, elle interprète une célèbre musique irlandaise la Morrison’s Jig. Son concert sera sous le signe de la communauté celte qu’elle soit d’Irlande, de France, d’Écosse ou d’une toute autre région celte.
Sa voix est magnifique on ne fait pas la différence entre la version CD et ce qu’elle interprète sur scène. C’est magnifique. Elle remerciera aussi un à un ses musiciens. Elle passe d’un instrument à l’autre tout au long du concert, passant du piano, à l’accordéon et à la harpe. Sur l’une des chansons elle a oublié de changer des petits crochés en haut des cordes ce qui ne lui donnait pas le bon son, elle a rit nous disant qu’elle était bien fatiguée par la tournée.

Du coup elle jouera la quasi totalité de son dernier album The Wind That Shakes the Barley où elle reprenait des chansons du folklore celte. Elle nous explique les chansons, ou encore l’histoire des Irlandais qui pour fuirent la famine partent au Canada par exemple.
Elle a pour l’occasion rejouer des titres que nous n’avions pas eu la chance d’entendre depuis fort longtemps notamment Stolen Child tout droit sorti de son 1er album Elemental.
Plusieurs titres de son album The Visit sont aussi de la partie.

Elle a laissé de côté pour cette tournée ses titres plus métissés. Malgré tout nous avons quelques titres de The Book of Secrets et The Mask and Mirror avec un Santiano absolument énorme avec le solo le violon exceptionnel.

Lorsqu’elle part une première fois, la salle entière est debout pour lui rendre hommage. Elle revient pour les rappels interprétant Never-ending Road (Amhrán Duit) seul titre de son album An Ancient Muse et The Parting Glass une chanson traditionnelle irlandaise, souvent chantée à la fin d’un rassemblement d’amis.

Elle reviendra une seconde fois Huron ‘Beltane’ Fire Dance la première chanson que j’ai entendu d’elle et que j’adore. Cette fois-ci elle nous remercie seule sur scène et s’en va définitivement.

C’était une fois de plus un moment inoubliable et j’espère qu’elle reviendra le plus vite possible !

Set list :
Spered Hollvedel
Morrison’s Jig
Bonny Portmore (The Visit)
The Star of the County Down (The Wind That Shakes the Barley)
The Highwayman (The Book of Secrets)
The Emigration Tunes (The Wind That Shakes the Barley)
As I Roved Out (The Wind That Shakes the Barley)
Down by the Sally Gardens (The Wind That Shakes the Barley)
The Bonny Swans (The Mask and Mirror)

The Wind That Shakes the Barley (The Wind That Shakes the Barley)
Raglan Road (Nights from the Alhambra)
All Souls Night (The Visit)
Santiago (The Mask and Mirror)
Stolen Child (Elemental)
The Lady of Shalott (The Visit)
The Mummers’ Dance (The Book of Secrets)
The Old Ways (The Visit)

Encore 1
Never-ending Road (Amhrán Duit) (An Ancient Muse)
The Parting Glass (The Wind That Shakes the Barley)
Encore 2
Huron ‘Beltane’ Fire Dance (Parallel Dreams)

9 Comments for this entry

  • La Grande Blonde

    Je reve de la voir en concert depuis des annees et manque de bol, elle ne passera pas par l’Australie. J’attendrai encore!
    Dante’s Prayer me fait toujours pleurer a chaudes larmes et je crois qu’il n’y a pas une chanson d’elle qui ne me colle des frissons terribles. Pour le coup, ce soir, je vais rerererereecouter ses albums. Merci !

  • Nelcie

    J’ai hésité à prendre les places pour le concert, et quand je me suis décidée bah c’était trop tard :( Et je m’en veux terriblement !!!
    J’espère qu’elle reviendra bientôt. En attendant, je me console avec les CD ^^

  • Tanja

    Oui faut se décider très vite, les places partent à une vitesse folle !
    J’espère aussi qu’elle reviendra vite ^^
    Elle me donne des frissons quand elle chante c’est magnifique !

  • Sherardia

    Quelle chance! Je rêve de l’entendre ‘en vrai’, je ne désespère pas d’y arriver un jour. Merci d’avoir partagé ce moment avec nous.

  • bibouille06

    Excellent article et compte rendu de concert. J’ai eu la chance d’assister à un de ses concerts lors de son passage à Lorient, lors du festival interceltique en 2008! Ce fut un grand moment et un super concert!

  • Stephanie

    Lire ton message m’a beaucoup touché. J’ai eu l’immense bonheur de voir Loreena McKennitt en spectacle et comme elle était l’invitée d’un congrès que j’organisais, j’ai eu le privilège de la rencontrer après sa prestation. L’aura autour de cette grande dame est incroyable. Elle est d’une douceur et d’une grande gentillesse. C’est la première fois que je me suis retrouvée bouchebée devant une artiste, j’étais en complète admiration. Je ne peux donc qu’imaginer le bonheur que tu as ressenti à son spectacle. Bonne journée!

  • Tanja

    C’est toujours une chance de la voir en concert, il ne faut surtout pas hésiter même si les prix peuvent être rédibitoire ses prestations sont juste parfaite.

    Stéphanie : ce doit être impressionnant ! J’avais des frissons durant le concert, c’est rare que ça m’arrive. Rien que pour ça j’y retournerais encore et encore !

    Merci pour vos commentaires ^^

  • bibouille06

    J’avais payé une quarantaine d’euros pour son passage à Lorient ce qui pour un artiste d’une telle renommée est justifié

  • Christopher

    Bonjour ! Je suis tombé par hasard sur ton article et je voulais y répondre. J’ai moi aussi assisté au concert de Loreena ce vendredi 6 avril 2012 au Grand Rex, oh quel magnifique concert !!! C’était pour ma part la première fois que voyais Loreena en concert, j’en suis ressorti apaisé et heureux. À la fin du concert j’ai même, avec quelques autres chanceux, rencontré Loreena qui est venue à notre rencontre pour discuter et signer des autographes, j’ai même pu prendre une photo en sa compagnie et celle de ma petite amie !!! À chaque personne elle disait “It’s a great pleasure !”, je lui ai adressé quelques paroles, elle m’a répondu avec un grand sourire, très chaleureuse et proche de son public, elle m’a dédicacé 3 CD, le programme et l’affiche du concert que j’ai ensuite encadrée ^^. Ce concert, cette soirée et cette rencontre magique ont été pour moi un des plus beau moment de ma vie et j’espère qu’elle reviendra vite à Paris :)
    J’en garde un souvenir mémorable et cela m’a encore plus conforté dans mon idée que Loreena McKennitt est une des artistes les plus majestueuses de notre temps :)
    voilà, je partage moi aussi ta joie et ton engouement, À bientôt ! :)

    Christopher

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!